Après sa fermeture hivernale, le musée de Frontignan la Peyrade rouvre ses portes le 6 avril prochain, autour d’une exposition hommage à l’historien local Jean Valette, décédé en décembre 2018.

Jean Valette fut tout à la fois, historien, collectionneur, conservateur et amoureux de Frontignan. Le musée municipale de Frontignan lui rend hommage à partir du 6 avril et par là-même replonge dans la longue aventure humaine, historique et sociale de la ville de Frontignan, entre patrimoine et arts plastiques.

L’exposition temporaire, qui commence le 6 avril prochain, se terminera le 2 novembre 2019.

Jean Valette (1934 – 2018), écrivain prolifique, passionné de cinéma et d’histoire locale,  est à l’origine de la création du musée de la ville, inauguré en 1974, à l’intérieur de la chapelle des Pénitents.

Devenu conservateur du musée, dans les années 80, il a l’idée de créer des salons d’artistes afin d’animer la fréquentation du musée en valorisant les artistes régionaux.
Il a accueilli ainsi, avec bonheur, près de 500 artistes, parmi lesquels Georges d’Acunto, Raymond Attanasio, Véronique Agostini, Dominique Lassalvy, Jean Arène, Gabriel Couderc, Adrien Seguin, Hervé Di Rosa, ou encore Pierre François.

Avec l’étroite collaboration de la famille de Jean Valette Le salon de Jean présente une sélection d’œuvres des artistes qu’il a accueillis au musée, parmi lesquels : Véronique Agostini, Jean Arène, Raymond Attanasio, Jannik Bertrand, Balàzs Berzsenyi, Gabriel Couderc, Georges D’Acunto, Georges Dezeuze, Hervé Di Rosa, ainsi que de nombreuses autres pièces issues des collections municipales ou des collections privées de la famille de Jean Valette.

Le musée municipal, classé musée de France, a rouvert ses portes en 2016, après d’importants travaux, il est situé dans l’ancienne chapelle des pénitents blancs (1642) adossée aux remparts de la ville et dont le fronton est classé au titre des Monuments historiques.

Infos pratiques : Vernissage le 5 avril à 18h30
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée libre
Rue député Lucien-Salette – Frontignan la Peyrade
Renseignements : 04 67 18 50 05 – www.frontignan.fr@VilleFrontignanOfficiel