Paris, le 17 Janvier 2019

Depuis plusieurs semaines, des colonnes de marcheurs parties des quatre coins de France cheminent vers Paris pour demander la mise en place du référendum d’initiative citoyenne (RIC) en toute matière. Elles arrivent ce Dimanche 20 Janvier dans la capitale.

Annonce - Pub - Advertisement

Cette initiative revêt une importance double devant le contexte :

  • Elle illustre, par cette longue pérégrination, le désespoir actuel de la majorité du peuple Français, de plus en plus conscient de l’absence de démocratie du régime politique dans lequel nous vivons.
  • De bourg en bourg elle incarne l’action la plus pacifique qui soit, tandis que dans les grandes villes la tension monte inexorablement devant les affaires, les scandales et les provocations répétées du Président de la République et des membres de son gouvernement. En multipliant les remarques outrageantes puis en réprimant les soulèvements populaires avec des moyens indignes d’un pays civilisé, le pouvoir semble résolu, en marge des débats et des cahiers de doléance, à pousser une part de la population dans la rage et la guerre civile.

Arrivant à ce carrefour de l’Histoire, les marcheurs pour le RIC viennent adresser à l’ensemble des Français un message d’honneur, de paix et de liberté. Portant fraternellement la revendication citoyenne des gilets jaunes à travers le pays au bout de leurs bâtons de pèlerins, ils invitent Monsieur le Président de la République ainsi que l’ensemble de la représentation nationale à assumer pleinement cet élan esquissé de débat démocratique, et à accorder enfin au peuple de France le véritable instrument de participation qu’il mérite, à savoir le Référendum d’Initiative Citoyenne en toute matière et sans restriction.

La convergence synchrone des différentes colonnes de marcheurs aura lieu aux portes de la capitale ce dimanche 20 Janvier à 10h devant la mairie d’Issy-Les-Moulineaux (92). De là, ils chemineront ensemble à destination de Paris, pour une arrivée Place de la Bastille À 14h. Rendez-vous est donné aux âmes tendres et innombrables qui les ont soutenus sur leur route, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui ont au cœur le désir ardent d’une vraie démocratie, pour partager avec eux les derniers kilomètres de cette marche.

Annonce - Pub - Advertisement