L’Office de tourisme & des congrès de Montpellier Méditerranée Métropole et la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault se retrouvent autour d’une ambition commune : soutenir l’activité touristique, secteur fondamental pour l’Économie montpelliéraine.

A cet effet, Jean Luc Cousquer et André Deljarry, respectivement Présidents de l’OT3M et de la CCI Hérault, se sont réunis le vendredi 26 octobre pour la signature d’une convention de partenariat. Une convention visant à renforcer les collaborations sur l’observation de l’activité touristique locale et le développement du tourisme d’affaires sur le territoire métropolitain.

L’objet de la convention

Le partenariat entre l’OT3M et la CCI Hérault repose sur des échanges réciproques et le partage d’informations entre les équipes. Ainsi que sur la volonté́ de l’Office de tourisme d’être le coordinateur, auprès des collectivités territoriales, pour tous les sujets dont la CCI est maître d’œuvre en matière de développement touristique.

Les actions principales faisant l’objet d’un soutien et d’actions partenariales concernent :

  • Le bureau des congrès
  • La qualité, la veille et l’analyse des besoins clientèles
  • L’observation économique et touristique

D’autres thèmes bénéficient aussi d’actions partagées comme par exemple :

  • La formation des acteurs touristiques locaux
  • La qualité de l’accueil et des prestations
  • La synergie entre Tourisme et Commerce
  • Le soutien apporté aux événements jugés majeurs

L’année 2018 aura été marquée par deux améliorations majeures apportées au déploiement du pack accueil : le Renforcement de la communication et le Renforcement de l’implication des partenaires du Bureau des Congrès

Zoom sur le pack d’accueil

Depuis plus de cinq ans, l’Office de tourisme, via son bureau des congrès met tout en œuvre pour fédérer les acteurs locaux, tant privés que publics, indispensables à l’accueil de congressistes : les collectivités, les infrastructures de congrès, l’hébergement, les transporteurs, les lieux d’arrivées et de départs stratégiques (l’aéroport et la gare de Montpellier). Mais aussi la CCI Hérault, partenaire majeur de ce pack par son rôle de fédérateur des commerçants permettant de proposer des offres commerciales aux congressistes lors de leur séjour. Réunis autour de l’Office de tourisme & des congrès de Montpellier Méditerranée Métropole, ces acteurs sont alors pleinement associés dans un service initié par le Bureau des congrès : le pack d’accueil congressistes.

Rappel des chiffres :

Le tourisme représente 52.000 emplois touristiques comptabilisés dont 23.000 emplois salariés (directs, indirects et induits). Un secteur de toute première importance dans le tissu économique local, figurant par ailleurs aujourd’hui parmi les 7 piliers de développement de la métropole. A noter également que le tourisme représente près de 15% du PIB régional. La CCI Hérault représente quant à elle 65 000 entreprises dont plus de 80% relèvent du commerce et des services.

Chaque année, le territoire de Montpellier Méditerranée accueille plus de 5 millions de touristes, parmi lesquels 465.000 passent par les bureaux d’accueil de l’Office de tourisme. En 2017, c’est également plus de 1.782.000 visites qui ont été enregistrées sur le site web de l’OT, signe de l’attractivité forte de la destination.