Modification des conditions de paiement des factures d’eau : le mépris des usagers ! L’association eau bien commun Gard est interpellée par des usagers des communes de Cabrières et de Saint Chaptes, communes, en régie publique. Ils viennent d’apprendre que l’Agglomération de Nîmes mettait fin, sans autre forme de procès, à la mensualisation de leurs paiements.

De plus, ils ne recevront plus, désormais, qu’une seule facture par an.

La future Délégation de Service Public (DSP) est invoquée pour justifier cette décision arbitraire qui, soyons-en certains, va viser toutes les communes en régie. Cette DSP n’est pas encore mise en place qu’elle crée déjà des problèmes !

Trop occupée à faire de la communication à la gloire de son Président, à Paris ou à Nîmes pour des cafés citoyens qui n’en ont que le nom, l’Agglomération a tout bonnement « oublié » de communiquer sur ce fait qui impacte la vie de milliers d’usagers. Pas un mot à ce sujet dans le dernier METROPOLE (Le magazine) et il est toujours possible de faire des demandes de mensualisation sur le site de l’Agglomération.

Cette décision va mettre en difficulté de nombreuses familles qui ne recevront qu’une seule facture par an, qui plus est après les fêtes de fin d’année.

Pis encore, cette décision n’a pas de fondement légal ! En effet, le règlement de service de l’eau qui lie les usagers à l’Agglomération n’a pas été modifié et un arrêté de 19662 rend obligatoire le paiement, au minimum, en deux fois de la facture d’eau.

Nous sommes donc contraints de saisir la Direction Départementale de la Protection de la Population (Ex DDCCRF).

Sur la question de l’eau, dans cette Agglomération, c’est décidément le mépris des usagers qui règne !

Nîmes, le 18/10/2018
Communiqué de presse n°15/2018


Association “eau bien commun Gard”, à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901 Email (provisoire) : eaubiencommungard@collectif-citoyen.fr
Site web : http://eaubiencommungard.collectif-citoyen.fr/
Facebook : fb.me/EauBienPublic