Une popularité en forte baisse pour le chef de l’État -5 points début août, selon un sondage YouGov réalisé en pleine affaire Benalla. 62% des Français interrogés jugent négativement son action, contre 27% qui gardent un avis positif sur Emmanuel Macron. Depuis son entrée en fonction, le président est à son plus bas niveau.

C’est essentiellement auprès des sympathisants des Républicains (LR) qu’il perd 18 points en un mois à peine, et 4 points auprès des socialistes et des écologistes.

Quant à Édouard Philippe, il se maintient à son niveau du mois précédent avec 30% de jugements positifs. Il voit sa cote de popularité dépasser un temps celle du président qui souffre des retombées de l’affaire Benalla. Les avis concernant l’action du gouvernement sont stables 27% à peine  (-1) et restent à un niveau bas. Pour 27% (-4) des Français interrogés, il a une bonne gestion de l’économie, contre 60% (+3) qui considèrent que cette gestion est mauvaise.

Les révélations sur l’ex-collaborateur de l’Elysée Alexandre Benalla n’ont pas changé la perception d’Emmanuel Macron pour 48% des Français interrogés. En revanche pour 3% cette perception s’est orientée en bien, et à peinepour 38% en mal.

Globalement : pour 24%  des interrogés, il est question d’une « crise politique », pour 28% d’un fait divers et pour 37% il s’agit bien d’une « affaire d’État ».

À NOTER : cette enquête réalisée pour le HuffPost et CNews, a été faite en ligne du 25 au 26 juillet auprès de 1.017 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. La marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.

Source AFP.