Pour les écologistes de Montpellier, le futur quartier Cambacérès sera : « la facture qui plombera les futures finances de la Métropole ».
Selon les militants, le futur quartier devrait coûter 155 millions d’euros aux contribuables :
- Part de la métropole dans la nouvelle gare TGV : 15 millions d’euros
- Halle French Tech : 10 millions d’euros
- Prolongement de la ligne 1 du tramway : 50 millions d’euros
- Création d’un nouvel échangeur sur l’autoroute A709 : 30 millions d’euros
- Aménagement des parkings et des voiries de desserte : 20 millions d’euros
- destruction ou réhabilitation de l’ancien stade : 20 millions d’euros
- Nouveau Parc : 10 millions d’euros
#Montpellier : @EELVMontpellier : la nouvelle gare à coûter "135 millions d'euros", "cette gare n'est pas utilisable" "aujourd'hui Paris est à 4h de Montpellier" "Paris s'éloigne de Montpellier" "à la Région nous ne paierons jamais cette gare tant qu'elle ne sert pas" pic.twitter.com/kVo0IX102q
— le mouvement (@lemouvementinfo) July 4, 2018
Cette conférence de presse était aussi l’occasion, pour le Vice-président de la commission Transports et Infrastructures de la région Occitanie, Christian Dupraz de rappeler que la région ne paiera par la nouvelle gare : « tant qu’elle ne sert pas ».
#Montpellier pour @manureynaud de @EELVMontpellier : "Montpellier est une grande ville…" pic.twitter.com/KVBRDnVo9Q
— le mouvement (@lemouvementinfo) July 4, 2018
A ces 155 millions d’euros, il faudrait aussi ajouter les coûts de construction du nouveau stade : 130 millions d’euros et du nouveau Palais des sports : 50 millions d’euros, soit 185 millions d’euros sans les éventuels dépassements.
Au total « 340 millions d’euros d’investissement »
#Montpellier : Quartier #Cambaceres : "C'est un terre plein autoroutier", "155 millions d'euros"
"Au total 340 millions d'investissements"
"750 millions sur 6 ans" "tout ça passe en toute opacité" pic.twitter.com/iU2w4R9IFK— le mouvement (@lemouvementinfo) July 4, 2018
Si on ajoute les 400 millions d’euros de la ligne 5 de tramway, la facture totale s’élèverait à 750 millions d’euros selon les calculs des écologistes.
#Montpellier, quartier #Cambaceres : "plus une médiathèque, plus une piscine" "ça ne passe pas" la métropole sert de financement pour la ville de Montpellier" "pour un seul quartier"
"C'est d'une certaine façon l'acte de décès de la métropole" pic.twitter.com/fGvbfdJqEl— le mouvement (@lemouvementinfo) July 4, 2018
Pour les écologistes montpelliérain, la facture totale devrait impacter de façon substantielle toutes les capacités d’investissement de la métropole et de la ville de Montpellier pour plus de 20 ans.
Sur le Stade : "un des projets du quartier #Cambacérès , "hors de question que le contribuable mette un centime" "soit un référendum soit attendre les élections"@EELVMontpellier pic.twitter.com/33hvaLNDQU
— le mouvement (@lemouvementinfo) July 4, 2018