Montpellier, jeudi 17 mai à 18h30, la librairie Sauramps a accueilli Edwy Plenel, journaliste, cofondateur et président du journal Mediapart. Mediapart, un journal indépendant et participatif fondé le 16 mars 2008. Pour les nostalgiques Edwy Plenel, c’était aussi le rédacteur en chef du journal Le Monde, de 1996 à novembre 2004, quand il en a démissionné.

Pour Edwy Plenel « Le métier de journaliste c’est un métier où l’on doit apprendre tout le temps surtout à l’époque de la conversion du papier au numérique […] ce qui compte c’est le fond du journal pas son support».

« Rendre visible ce qui pourrait être invisible »

La rencontre a eu lieu à l’Auditorium du Musée Fabre de Montpellier. Sa thématique : « la domination des médias » a été l’occasion de revenir sur l’incroyable création et ascension du journal Mediapart à la conquête de lecteurs qui financent eux-mêmes leur journal. Cette épopée Edwy Plenel en a fait le récit dans son nouveau livre « La valeur de l’information » dans lequel il nous parle de la genèse de Mediapart qui est à l’origine de nombreux scoops très documentés comme entre autres  « l’affaire de la cellule d’écoute de l’Élysée » sous Mitterand, « L’affaire Bettencourt » sous Sarkozy ou encore « L’affaire Cahuzac » sous Hollande.  

Des affaires qui ont non seulement ébranlé l’opinion publique, mais aussi, et surtout fait trembler les fondements mêmes de la gouvernance de notre pays. Dans le traitement de l’information, le plus important pour Edwy Plenel « c’est de rendre visible ce qui pourrait être invisible ! »

« Un journaliste ne doit pas prédire le futur »

Question à Edwy Plenel : Vous savez qu’au début de mai 1968, les médias n’avaient pas vu arriver les événements que l’on connait. À l’heure actuelle, avec toutes les mobilisations sociales qui ont eu lieu récemment dans la rue, et avec la manifestation de la fonction publique du 22 mai prochain, et surtout la marée populaire qui se prépare le 26 mai avec un collectif de syndicats, de mouvements et partis politiques et d’associations. Pensez-vous qu’il va se passer quelque chose d’important : 

En aparté avec Edwy Plenel :

la valeur de l'information - Plenel