Montpellier-web-commercants
Source : La France insoumise - Jean-Luc Mélenchon, meeting du 21 février 2018 à Saint-Gaudens.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Un dictionnaire, c’est un monde, et l’année 2017 marquée par l’élection présidentielle et les élections législatives est bien représentée dans le nouveau dictionnaire Robert illustré et le Petit Robert, cuvée 2019.

Ainsi, le « dégagisme« , popularisé par Jean-Luc Mélenchon (« rejet de la classe politique en place »), « l’antisystème » (« qui s’oppose au système en place ») ou encore le « revenu universel » (« qui serait versé à tous les citoyens d’un pays sans condition », avec un sens différent à celui défendu par Benoît Hamon) viendront ainsi « enrichir » le champ lexical politique.

Selon Le Parisien, la définition des mots « marcheur » et « insoumis » seront aussi mises à jour.

Georges Orwell, dans les principes du Novlangue (appendice à 1984), expliquait : « En dehors du désir de supprimer les mots dont le sens n’était pas orthodoxe, l’appauvrissement du vocabulaire était considéré comme une fin en soi et on ne laissait subsister aucun mot dont on pouvait se passer. Le novlangue était destiné, non à étendre, mais à diminuer le domaine de la pensée, et la réduction au minimum du choix des mots aidait indirectement à atteindre ce but. » Espérons, que nous n’empruntons pas sans le savoir une route similaire …

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Montpellier Collège Rimbaud 9 décembre 2020 (©CDS)

Montpellier. Laïcité, Audrey Marc : « notre inquiétude, c’est l’importation de conflits extérieurs à l’école, dans l’école »

Hérault. Des enseignants signent une tribune pour dénoncer l’organisation de débats politiques dans les établissements scolaires. Devant un possible nouveau débat, et un nouveau déplacement prochainement du personnel politique en...

Covid-19 : 96 615 personnes vaccinées en Occitanie

Au  22 janvier 2021, il y avait au total, en Occitanie, 1621 hospitalisations en cours (+109) dont 171 en réanimation (+14) et 2430 décès à l’hôpital (+47 en 3j). Depuis...

ANNONCES - PUB
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS

Soutenez Le Mouvement

Montpellier manif 3juin2020

Faire sens, bousculer les repères, et ouvrir des perspectives : tel est le contrat que Le Mouvement, média, libre et indépendant, passe avec chacun de ses lecteurs.