Yuka, l’appli qui tue les idées reçues sur votre alimentation favorite ou habituelle. Elle déchiffre les étiquettes et donne une note aux aliments… Attention, elle dénonce les mauvais élèves et ils sont nombreux.

Chez vous, dans vos placards ou bien au moment de choisir un produit au supermarché, scannez le code-barres de celui-ci avec votre smartphone. L’application va attribuer une note sur 100, accompagnée d’un code couleur.

  • Vert pour excellent et bon de 50 à 100.
  • Orange pour médiocre 25 à 50 sur 100.
  • Rouge pour mauvais en dessous de 25.

Sont passés au crible : la qualité nutritionnelle, les additifs et le caractère biologique, ou pas du produit alimentaire.

Yuka risque de mettre la pression sur les industriels

L’Appli utilise la base de données d’Open Food Facts reconnue par les experts et organisée de façon collaborative sous la forme d’un projet citoyen à but non lucratif lancé en 2012. En dehors de tout lobbying, Yuka risque de mettre la pression sur les industriels.

 

yukalappli

Yuka l’appli qui vous aide à manger sain

Vous êtes un consommateur soucieux de votre alimentation. Alors, déchiffrez ce qui est insoupçonnable derrière les numéros et les tableaux nutritionnels bizarroïdes des packagings. L’État avait pourtant décidé la mise en place d’un affichage simplifié de couleurs : le Nutri-score. Mais son utilisation a été définie comme facultative, en réponse à la pression de l’industrie alimentaire. Alors, à vos smartphones ! Yuka est là pour vous aider : allez-y, flashez du code-barres !