« Stalingrad, appel à la paix » : exposition du 23 avril au 25 mai à l’Hôtel de Ville de Montpellier

« Stalingrad, appel à la paix » ne prévoit que quatre étapes en France, dont Montpellier. L’exposition s’inscrit dans le cadre de la commémoration des 75 ans de la bataille de Stalingrad.

Volgograd (anciennement Stalingrad) a célébré avec ferveur le 2 février 2018 le 75ème anniversaire de la fin de la bataille de Stalingrad en février 1943, une bataille symbolique et l’une des plus grandes défaites de l’armée allemande sur le front de l’Est lors du tournant stratégique de la seconde guerre mondiale.

Dans le cadre de cette commémoration, une exposition historique réalisée par le musée Panorama de Volgograd intitulée «Stalingrad, appel à la paix» a été présentée durant le mois de février au centre spirituel et culturel orthodoxe russe, à Paris.

Propriété de la région de Volgograd, l’exposition Stalingrad, appel avant tout à la paix. Elle a été conçue en partenariat avec le musée Bataille de Stalingrad et la Ville de Volgograd.

C’est cette exposition qui viendra s’arrêter, du 23 avril au 25 mai, à Montpellier, Hôtel de Ville, 1 place Georges Frêche (entrée libre).

Photos, dessins, documents d’archives inédits, témoignages vidéo, reviennent sur les différentes étapes du conflit, et font vivre aux spectateurs les coulisses de la longue résistance soviétique, aux côtés des soldats, des civils, engagés dans une lutte implacable contre l’envahisseur nazi. La version montpelliéraine de cette exposition, s’augmente de quelques documents d’intérêt local, comme un journal clandestin rédigé en 1942 par des prisonniers montpelliérains.