Principale opération du Plan action voirie/ PAV 2017, l’entrée Ouest de la ville rue des Thermes a déjà un nouveau visage, à quelques semaines de la fin des travaux.

Réalisés dans la cadre du Plan action voirie pour un montant de 460 000€, les travaux de la rue des Thermes, entrée Ouest de la ville, avait commencé par l’enfouissement des réseaux secs et la reprise des branchements d’eau potable. Les travaux d’aménagement des 310 mètres linéaires de voirie et 300 m2 d’espaces paysagers ont démarré fin octobre 2017, et touchent bientôt à leur fin, avec une visite inaugurale prévue le 10 mars prochain.

Aujourd’hui, les dispositifs mis en place pour ralentir la vitesse des véhicules – chaussée est rétrécie et plateau surélevé – font déjà leur preuve. De même pour les améliorations hydrauliques, avec la reprise de niveau du rond-point Cayuelas, qui ont pu être testées « grandeur nature » lors des récentes grosses pluies. Les piétons circulent sur un trottoir sécurisé et très prochainement, la voie vélo/piéton, protégée, sera terminée, la pose de 70 potelets et le marquage au sol réalisés. Pour améliorer la qualité et la sécurité de l’espace public, 12 candélabres à leds ont aussi été posés, les places de stationnement matérialisées et des espaces verts aménagés. La rose Xcellence Frontignan va s’y épanouir, comme c’est déjà le cas dans le parc Victor-Hugo ou encore le square du 25 juin 1944, au cœur d’essences méditerranéennes basses.

Plan Action Voirie/ PAV : pour une voirie plus sûre et plus belle

Opération majeure en 2017, ce chantier s’inscrit pleinement dans les principes posés par la Ville pour le PAV, qui vise à rénover et réaménager le réseau viaire sur quelques 230 kilomètres du territoire communal, avec non seulement la reprise de la chaussée, mais surtout la création d’espaces partagés et sûrs (trottoirs, circulation cyclable quand cela est possible) et d’espaces de vie sécurisés, avec la pose de mobilier urbain. Le PAV permet également d’améliorer et moderniser les réseaux secs et humides, mais aussi d’offrir un paysage urbain plus agréable, avec l’enfouissement de ces réseaux.

Ainsi, sur la rue des Thermes, la chaussée est rétrécie, pour contraindre les automobilistes à réduire nettement la vitesse, sur cette voie où, malgré les contrôles réguliers de police municipale, dotée d’un cinémomètre, la vitesse moyenne constatée est au-delà des limites réglementaires. Un plateau surélevé, avec une limitation de vitesse à 30 km/h, vient également renforcer le dispositif au niveau de l’entrée du cimetière et sécuriser les traversées piétonnes. Le Conseil départemental a de son côté prévu la reprise et le rétrécissement de la voirie départementale de l’entrée de ville jusqu’au rond-point de la Cible, afin que cette voie d’accès, particulièrement accidentogène, soit plus sûre pour tous.

Coût : 460 000€
Financements :
Ville de Frontignan la Peyrade
Département de l’Hérault
Hérault Energie et ERDF

Frontignan la Peyrade – 09/02/2018
Cabinet du Maire / Direction communication
Muriel Pons / Directrice
m.pons@frontignan.fr
T-04 67 18 51 05
http://www.frontignan.fr