Covid19 vaccination (©Pxls)
Covid19 vaccination (©Pxls)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Pierre Ricordeau, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS) a fait un nouveau point sur l’évolution de la situation épidémique et vaccinale en Occitanie, ce mardi 23 novembre 2021. « Nous sommes confrontés à une très forte reprise de l’épidémie […] c’est le premier hiver qui se fera avec le variant Delta, beaucoup plus contaminant. »

Des chiffres : en date du 21 novembre, la Covid-19 a infecté près de 7,41 millions de personnes en France et a provoqué 118.443 morts, selon les données de Santé Publique France. La campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté le 27 décembre 2020 en France.

« La vaccination ne protège pas complètement contre la contamination »

« Il faut utiliser tous les leviers de protection, la vaccination ne protège pas complètement contre la contamination. Il faut donc à la fois se faire vacciner, et à la fois respecter les gestes barrières, » explique clairement Pierre Ricordeau. Avec une augmentation de 86% en 7 jours du taux d’incidence régionale, le Directeur Général de l’ARS fait un constat : « nous sommes face à un redémarrage très fort et très rapide de l’épidémie, en ce moment […] nous avons débuté, ce qui pour la région Occitanie est la 5e vague. »

Les lieux de contamination

Les centres sportifs, les établissements sanitaires et médico-sociaux, les milieux professionnels, les rassemblements privés festifs, les lieux de loisirs, de convivialité, et également « dans une moindre mesure » les établissements scolaires, Pierre Ricordeau énumère tous ces lieux pour souligner que : « la croissance très forte de la contamination commence à avoir un impact sanitaire. » Le flux des hospitalisations est en hausse, « autour des 20 % dans les 7 derniers jours que ce soit dans l’hospitalisation complète ou réanimatoire avec soins intensifs […] malheureusement ça va se poursuivre, puisque nous savons que les contaminations d’aujourd’hui sont les hospitalisations des 5 à 15 jours à venir. »

La dose de rappel

Oui à la dose de rappel. Pour Pierre Ricordeau : « ce rappel constitue un véritable boosteur d’efficacité. » Plus de 525.000 personnes en ont déjà bénéficié en région Occitanie. « Il y a urgence à faire ce rappel pour bien se protéger par rapport à la vague épidémique qui se dessine dans notre pays, et dans notre région. »

« Nous sommes face à un enjeu très complexe dans cette période, d’une part la reprise de l’épidémie de la Covid, et d’autre part la crainte que nous avons des autres épidémies hivernales. Nous sommes en période d’épidémie de bronchiolite, et nous avons la crainte qu’il y ait cette année une épidémie de grippe. » Ajouter à cela la période des fêtes, et des réunions familiales, pour le directeur de l’ARS, tous les risques d’une accélération de l’épidémie sont bien là.

« C’est maintenant qu’il faut agir »

« Si nous agissons maintenant, si la population est consciente de la gravité potentielle de la situation, et qu’elle se rappelle tous les gestes barrières qu’elle connait, dont elle sait l’efficacité, nous avons une capacité à modérer la croissance de l’épidémie […] Il ne faut pas attendre, c’est maintenant qu’il faut agir » indique aussi Pierre Ricordeau, « c’est mon devoir en tant que Directeur Général de l’ARS, de passer cette alerte à la population. »

Nouvelles admissions en réanimation (SR/SI/USC) avec diagnostic COVID-19 déclarées en 24h :

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Jogging Paris

Running : 37e édition des 20km de Montpellier

Les 20km de Montpellier, c’est une course caritative « pour ceux qui ne peuvent pas courir! » Elle se déroule ce dimanche 28 novembre. À cette occasion, la Ville de Montpellier informe...

Journaux papiers (©Pxls)

La Charte de déontologie des journalistes a 50 ans

La Charte de déontologie des journalistes, signée à Munich le 24 novembre 1971 a 50 ans. Elle fait partie de trois textes de référence. Chronologiquement trois textes de référence définissent...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS
Liza Papel & Camen Bruère #LPCB
ANNONCES LÉGALES