«100 kilomètres pour le baromètre » dimanche 21 novembre (©Pxls)
«100 kilomètres pour le baromètre » dimanche 21 novembre (©Pxls)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Ce dimanche 21 novembre, à l’initiative de « Aigues-Mortes à Vélo, » et avec le soutien de Vélocité Montpellier, les cyclistes du quotidien se lancent un nouveau challenge : «100 kilomètres pour le baromètre », au départ de l’arrêt de tram Pablo Picasso.

Le rendez-vous est donné à 8h30, et le départ se fera à 9h00. Au programme c’est une boucle de 100km au départ de la ville de Montpellier qui conduira les participants à travers la Petite Camargue en passant Lattes, Palavas les Flots, Carnon, La Grande Motte, Aigues-Mortes, St Laurent, Le Cailar, Aimargues, Marsillargues, Lunel et Pérols. À noter, à différents moments du parcours, il sera possible de bifurquer pour rentrer en sécurité à Montpellier ou tout autre point de départ. Il sera également possible de rejoindre ou d’encourager le cortège à ses différents points d’étapes. Une rencontre avec « La Grande Motte à Vélo » est aussi prévue au départ de la voie verte de Lunel vers La Grande Motte.

Le trajet est guidé sur une boucle de 100km sur les chemins de Petite Camargue. l’allure est modérée environ 15 km/h de moyenne sur des itinéraires accessibles, pour permettre au plus grand nombre de finir leur premier 100 km.

100 km : Plusieurs objectifs

Cet évènement a plusieurs objectifs : démontrer que faire 100 km à vélo est finalement à la portée de la grande majorité des personnes qui font déjà des petits trajets au quotidien, que la santé est réellement un enjeu majeur du vélo, voire un atout à prendre en compte dans l’évolution des mobilités, et motiver tous les citoyens à participer au Baromètre des villes cyclables

Jusqu’au 30 novembre, il est encore possible de participer grâce à la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) à la 3e édition de son Baromètre des Villes Cyclables. Déjà, un nouveau record de participation a été établi avec près de 200.000 participations et 1000 communes qualifiées.

« Prenez 10 minutes de votre temps, et répondez au Baromètre des villes cyclables pour proposer des améliorations concrètes. Ça marche ! » déclare Olivier Schneider, président de la FUB.

Autre révolution, changer les mentalités, sensibiliser au fait que le vélo est un moyen de transport en ville comme en milieu rural. La petite reine nécessite la mise en place de politique publique en milieu urbain et hors agglomération sur l’ensemble de son territoire : commune, ville, métropole, communauté des communes, département.

Détails du programme pour dimanche 21 novembre :

8h30-9h : accueil à Montpellier arrêt de Tram Pablo Picasso à Port Marianne (briefing). 9h : départ vers Lattes puis Palavas les Flots, arrivée à Carnon. Possibilité de rentrer à Montpellier par Pérols pour ceux qui ne se sentent pas. (15e km) Le long du grand travers, par les dunes, La Grande Motte par le bord de mer. (pause 30e km) Traversée du Grau du Roi et Aigues-Mortes le long des salins

Pic-Nic à la tour Carbonnière (45e km / midi) Traversée de la campagne de St Laurent d’Aigouze et des marais du Cailar. Pause WC et ravitaillement en eau (60e km) Traversée de la campagne d’Aimargues, Marsillargues par la digue du Vidourle, arrivée à Lunel par la voie verte.

Pause recharge 1h pour les VAE à Lunel (78e km / 15h30) – Rencontre avec l’association Aigues Mortes à vélo. Retour vers La Grande Motte par les cabanes de Lunel le long de l’étang d’Or. Pause au Cimetière de La Grande Motte (90e km)

Retour à Montpellier par le front de mer, avec le coucher du Soleil. Prévu vers 18h. 110 km (Possibilité de rentrer en Tram depuis Pérols – 100 km)

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Montpellier : une application pour découvrir les œuvres inspirées par l’Antiquité gréco-romaine

Le musée Fabre a décidé de lancer une application numérique en ligne « Voyage en méditerranée antique : la visite dont vous êtes le héros !«  Le jeu numérique interactif accessible...

Frontignan : Des boîtes cadeaux pour les plus démunis

Les boîtes, à déposer à l’espace Muhammad-Yunus du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, seront remises aux bénéficiaires avant les fêtes de fin d’année....

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS
Liza Papel & Camen Bruère #LPCB
ANNONCES LÉGALES