Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Lancement de l’appel à projets Contrat de Ville 2022 : soumettez vos projets pour les quartiers de Nîmes.

La Ville ouvre une enveloppe de 324.000€ pour financer les projets contribuant à réduire l’inégalité sociale entre les territoires et améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers prioritaires. Associations, bailleurs, établissements publics et collectivités territoriales ont jusqu’au 10 décembre pour répondre à cet appel à projets.

Actions de proximité sur les quartiers

Deux conditions sont indispensables au financement de leurs projets : présenter des actions de proximité sur les quartiers de Nîmes éligibles et s’ancrer dans une ou plusieurs orientations du Contrat de Ville 2022 : cohésion sociale, cadre de vie et renouvellement urbain, développement économique et emploi. En 2021, la Ville a soutenu plus d’une centaine de projets dans le cadre du Contrat de Ville : Ateliers sociolinguistiques, chantiers éducatifs, formation professionnelle, aide aux devoirs, ateliers d’échanges sur les incivilités, atelier d’écriture pour libérer la parole des femmes, création de vidéos réalisés par des jeunes filles sur le thème de l’émancipation…

Au-delà du financement des projets œuvrant dans les quartiers prioritaires, ce dispositif permet à la Ville d’identifier les projets à accompagner tant sur le plan du pilotage que de la mise à disposition de moyens techniques et humains de la commune.

Chaque année, depuis 2015, la Ville de Nîmes, Nîmes Métropole, l’État, le Département, la Région, la Caisse d’Allocations Familiales du Gard et les bailleurs sociaux fixent, à travers un contrat de Ville, le cadre contractuel d’intervention des politiques publiques en faveur des quartiers prioritaires cumulant difficultés sociales, urbaines et économiques les plus fortes.

À Nîmes, les quartiers éligibles concernent plus de 38 000 habitants, soit 26% de la population nîmoise :

  • Pissevin/Valdegour : 16 390 habitants
  • Chemin Bas d’Avignon-Clos d’Orville : 7 160 habitants
  • Mas de Mingue : 3 170 habitants
  • Gambetta-Richelieu : 6 840 habitants
  • Nemausus/Jonquilles/Haute-Magaille/Oliviers : 3 400 habitants
  • Route de Beaucaire : 1 870 habitants.

Tous les partenaires de la politique de la Ville, mais aussi ceux en lien avec la thématique dont relève l’action déposée instruisent ensemble les dossiers déposés dans le cadre de l’appel à projets.

Soumettre un projet

Les porteurs de projets peuvent se connecter sur nîmes.fr ou bien se rapprocher d’un référent Ville : Jean-Marc Drioux, coordinateur cohésion sociale, jean-marc.drioux@ville-nimes.fr, 04 66 76 72 29.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Jogging Paris

Running : 37e édition des 20km de Montpellier

Les 20km de Montpellier, c’est une course caritative « pour ceux qui ne peuvent pas courir! » Elle se déroule ce dimanche 28 novembre. À cette occasion, la Ville de Montpellier informe...

Journaux papiers (©Pxls)

La Charte de déontologie des journalistes a 50 ans

La Charte de déontologie des journalistes, signée à Munich le 24 novembre 1971 a 50 ans. Elle fait partie de trois textes de référence. Chronologiquement trois textes de référence définissent...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS
Liza Papel & Camen Bruère #LPCB
ANNONCES LÉGALES