© Illustration

L’expérience avait déjà été réalisée à Lunel dans les années 90.

Le Conseil municipal des enfants (CME) doit permettre aux enfants des écoles de la Ville « de découvrir les processus démocratiques, de développer leur citoyenneté et favoriser la gestion de projets par eux-mêmes », précisent les services de la Ville. Élus le temps d’une année scolaire, les conseillers devront rendre compte de leurs actions au cours d’un conseil municipal spécial en juin 2022.

Le CME est ouvert aux enfants de CM1 et de CM2 de Lunel et sera composé de 16 membres (8 filles et 8 garçons), soit 2 conseillers municipaux par école. Le CME se verra allouer un budget distinct afin de réaliser les projets et les actions votés.

Le 1er décembre prochain, sous la présidence du Maire de Lunel, Pierre Soujol, le premier Conseil des enfants sera installé pour un mandat d’une année scolaire.

Les candidatures sont ouvertes de ce lundi 27 septembre au 15 octobre prochain. La campagne se déroulera ensuite du 8 au 19 novembre. Le 25 novembre, dans les écoles, les électeurs (tous les CM1 et CM2 auront reçu leur carte électorale) seront appelés aux urnes toute la matinée, l’après-midi sera dédiée au dépouillement des votes et au final, aux résultats.

Les enfants siégeront à 3 séances de CME au cours de leur mandat, afin « de s’initier au processus démocratique et à la vie citoyenne », précise Carine El Azzouzi, conseillère en charge du Conseil municipal des jeunes & pass jeunes.

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS