© La Médiathèque du Grand Narbonne
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Médiathèque du Grand Narbonne propose plusieurs animations le week-end du 18 et 19 septembre.

Expositions : Du jeudi 15 septembre au samedi 30 octobre

– Quand Narbonne collectionnait ses pierres : les manuscrits des antiquaires  narbonnais
À l’occasion de l’ouverture du musée Narbo Via, la Médiathèque met en lumière cette année le passé antique de Narbonne à travers sa riche collection de manuscrits d’antiquaires. Ces historiens des temps passés, passionnés par ces vestiges romains s’attachèrent à recopier  méticuleusement des milliers de bas-reliefs et d’inscriptions et à en rédiger un inventaire complet.
Vendredi 17 septembre, 18h : Présentation de l’exposition patrimoniale et de la Gazette du  Patrimoine N°3, une occasion de connaître les dernières nouvelles du secteur patrimoine,  de découvrir les acquisitions de l’année et les trouvailles dans les fonds patrimoniaux.
Espace public, rez-de-chaussée.
– Exposition, Narbo Via : Présentation du musée. Espace public. 

Conférence, disponible en ligne, Des trouvères au service de seigneurs méridionaux

La Médiathèque propose également une conférence digitale, animée par Arnaud Duminil, accessible  en ligne à partir du vendredi 17 septembre.

Visites guidées des réserves des fonds patrimoniaux, Médiathèque du Grand Narbonne :  

Comprenant plus de 50 000 volumes, les réserves s’ouvrent exceptionnellement au public pour lui  faire découvrir quelques documents extraordinaires conservés depuis la création de la bibliothèque  municipale en 1833.
Nombre de places limité : 10 à 15 personnes par créneau horaire. En raison de la situation sanitaire,  les visites s’effectueront en deux groupes distincts. Visite accessible aux personnes à mobilité  réduite.
Samedi 18 septembre à 10h30, 14h15 et 16h. Dimanche 19 septembre à 14h15 et 16h.  Inscription gratuite obligatoire auprès de la Médiathèque, service patrimoine, au 04 68 43 40 40.

Escape game Narbo Martius, samedi 18 septembre

La Médiathèque propose un Escape Game sur le thème de la conquête romaine de Narbonne :  dans la peau de colons romains, les participants devront conquérir la Médiathèque pour le compte  de Jules César (durée maximum : 1h30).
Samedi 18 septembre, à 14h30. À partir de 10 ans. Espace Public de la Médiathèque.  Nombre de places limité, renseignements et réservations pour l’escape game au 04 68 43 40 40.

Conférence digitale, dimanche 19 septembre, Viva la musica ! La musique comme enjeu social d’inclusion

Cette conférence digitale sera animée par Arnaud Duminil, guide-conférencier professionnel. La musique est un art intimement lié, de façon  pratique et étymologique, aux mœurs et à l’art de vivre ensemble.
Une entrevue offerte par le rappeur occitan Rodín conclura cette conférence. Dimanche 19 septembre, à 14h15, 16h et 17h. Durée 45min. Diffusée à l’auditorium Jean Eustache. Renseignements et réservations, veuillez contacter le 04 68 43 40 40.

Sur place, un pass sanitaire valide sera indispensable aux personnes de 18 ans et plus pour accéder à la  Médiathèque du Grand Narbonne. Le port du masque reste aussi obligatoire.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a commencé en Occitanie

Entre le mois de décembre et avril, la grippe touche en moyenne 2,5 millions de personnes chaque année. La vaccination contre la grippe saisonnière commence aujourd’hui et se déroulera jusqu’au...

Occitanie : Faut-il repenser la gestion forestière ?

Lors de la Commission permanente du vendredi 22 octobre, les élus présents ont adopté à l’unanimité une motion en faveur de la gestion forestière et de la filière bois. Alors...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS
Liza Papel & Camen Bruère #LPCB
ANNONCES LÉGALES