Emmanuel Macron (CR Compte Facebook - Emmanuel Macron)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

La pandémie de Covid-19 poursuit son accélération ces derniers jours dans presque toutes les régions du monde. La lutte contre une nouvelle vague épidémique semble déjà être une priorité internationale.

Variant Delta : nouvelle frayeur épidémiologique et sémantique. Il est sur toutes les bouches, comme dans toutes les toux, le très contagieux variant Delta du coronavirus qui continue de contrarier la reprise des activités économiques dans le monde entier.

De nombreux pays ont décidé de restaurer des mesures de restrictions sanitaires, face à une nouvelle montée en flèche des contaminations : Malte interdit l’entrée des touristes non vaccinés, les spectateurs sont interdits aux JO de Tokyo, l’Argentine garde ses frontières fermées, le rassemblement est limité à deux personnes en Corée du Sud, un pass sanitaire est obligatoire pour aller au restaurant en Russie, aux Pays-Bas, les boîtes de nuit referment, ou encore c’est le retour du couvre-feu au Portugal.

Pour l’heure, en France Emmanuel Macron doit s’exprimer ce lundi 12 juillet à 20h00. Ainsi le président de la République s’adressera aux Français, deux jours avant la fête nationale. Cette allocution devrait remplacer la traditionnelle parole du 14 juillet, et s’ouvrira certainement sur des thèmes plus larges qu’un pré-bilan du mandat en cours, avec la réforme des retraites toujours en embuscade ou une relance économique des plus fragiles, face à la progression du variant Delta en France. La crise sanitaire s’invite en vedette, et ce discours du chef de l’État pourrait être l’occasion d’annoncer de nouvelles mesures restrictives pour tenter de stopper l’augmentation des contaminations.

Septembre, une rentrée qui s’annonce plus politique que jamais. Mais le variant Delta pourrait changer la donne, avec un nouveau calendrier de crise sanitaire qui pourrait masquer le calendrier de campagne électorale, pour le 10 avril prochain.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Montpellier : Conseil de Métropole du 28 juillet, « on fait des choix et je remercie les Maires d’approuver ces choix »

Ce mercredi 28 juillet 2021, 114 affaires étaient à l’ordre du jour du Conseil de Montpellier Méditerranée Métropole, réuni en « présentiel », mais en jauge limitée et sans présence...

Covid-19 : L’Occitanie sévèrement touchée par la reprise épidémique

La région est sévèrement touchée par la reprise épidémique, avec un taux d’incidence moyen de plus de 360 le 26 juillet, soit plus de 7 fois le seuil d’alerte fixé...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES

Annonces Légales

Sur Le Mouvement, publier une annonce légale n'a jamais été aussi facile et économique​.