La Poste veut vendre les restaurants associatifs (cantines d’entreprise) géré par le personnel depuis 60 ans.
Près de 2 millions de repas sont servis chaque année dans ce type de restauration qui fait les preuves chaque jour de son efficacité. La Poste à lancé un appel d’offres européen sans concertation aucune avec les représentants du personnel, ce qui prouve une fois de plus la considération qu’elle porte à ses propres instances sociales. La Fédération nationale des restaurants Inter-Entreprises de la Poste (FNRIE) qui rassemble l’ensemble de ces restaurants associatifs de France refuse et combat cette décision unilatérale.
Tous les agents de la Poste dont les facteurs, déjà si mal rémunérés, verront immanquablement une dégradation de la qualité du repas servi et des augmentations de prix qui vont enrichir un groupe privé et ses actionnaires.
Cette vente des restaurants associatifs aurait pour conséquences la fermeture de nombre de ces cantines d’entreprise avec de nombreux licenciements et un impact négatif sur l’économie locale et sur les producteurs locaux avec lesquels ces restaurants travaillent actuellement.
Le repas des salariés n’est pas une marchandise, les postiers n’acceptent pas un nouveau recul social.
Fédération Nationale des Restaurants Interentreprises de La Poste