La FA-FPT Police Municipale tient tout d’abord à assurer de tout son soutien et de toute sa solidarité notre collègue Katell L. victime d’une dramatique agression alors qu’elle se trouvait à son service.
Elle lui souhaite un prompt rétablissement, elle a une pensée pour sa famille et ses collègues à qui elle souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve.
La FA-FPT Police Municipale tient à remercier nos collègues de la Gendarmerie Nationale qui ont neutralisé l’agresseur, elle adresse ses souhaits de bon rétablissement à nos deux collègues blessés lors de son interpellation.
La FA-FPT Police Municipale dénonce et condamne fermement la violence de cette attaque qui fait écho aux drames survenus au commissariat de Rambouillet ou au décès en service de notre collègue de la Police Nationale à Avignon.
C’est trop naturellement qu’attenter à la vie d’un représentant des forces de police, qu’elles soient, municipale, nationale ou issues de la gendarmerie, relève du quotidien de ces femmes et ces hommes qui assurent la sécurité des citoyens en toutes situations.
Encore une fois c’est un individu radicalisé et bien évidemment atteint de troubles psychiatriques qui s’est rendu auteur de cette violente agression qui aurait pu avoir des conséquences bien plus graves.
Il n’est plus temps de vilipender la police, il est plus que temps de stopper ce « police bashing » qui ne dessert que l’immense majorité des Français fier de sa police. L’ennemi n’est pas la police, ce sont les délinquants, les voyous et les individus atteints de troubles psychiatriques et radicalisés qui sont un danger pour l’existence apaisée et sécure de notre communauté.
La hauteur des sanctions appliquées ne doit plus faire douter qu’une réponse ferme et sévère sera appliquée à tous les auteurs d’actes de violences à l’encontre des policiers, il doit en être de même pour celles et ceux qui instrumentalisent cette violence à l’encontre des forces de l’ordre.
La FA-FPT Police Municipale appelle les élus locaux à prendre des décisions allant dans le sens d’une meilleure protection des agents que ce soit sur la voie publique comme au sein de leurs locaux. Sur la voie publique en systématisant l’armement létal des policiers municipaux et nous ne pouvons que saluer la municipalité de La Chapelle sur Erdre à ce sujet. Elle demande également de sécuriser les locaux de police municipale accueillant du public, nous avons bien conscience que ce point est plus compliqué à mettre en œuvre au regard de la diversité des infrastructures des services, mais un effort doit être fait dans ce sens.
La FA-FPT Police Municipale restera attentive à ces dispositions et appelle tous les policiers municipaux à redoubler de vigilance tant il est possible qu’une telle agression soit susceptible d’inspirer un autre individu atteint de troubles psychiatriques et radicalisé.
FA-FPT Police Municipale