Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Toujours avec LineUP, le projet : « Le Musée dans la rue » se poursuit à Lodève.

Un lieu d’art, un musée, une galerie s’associent aux parcours de découverte du Street-Art proposés à tous les publics. Après Montpellier, Lunel et Béziers, aujourd’hui c’est la ville de Lodève qui sera à l’honneur. Une sélection d’œuvres transformées en collages serviront de parcours culturel aux habitants de la ville qui pourront choisir leur œuvre préférée. Celle-ci sera ensuite réinterprétée par l’artiste ADEC qui animera en parallèle des ateliers créatifs.

Le planning culturel à ne pas zapper :

Le mardi 18 mai à partir de 14h, l’association LineUP se chargera
de venir coller les 18 reproductions sur un ensemble de lieux

Le mercredi 19 mai à partir de 14h, les médiatrices culturelles du musée de Lodève proposeront deux visites guidées des collages aux habitants, en présence de l’artiste Adec. Ces derniers voteront pour leur oeuvre favorite qui sera ensuite réinterprétée par l’artiste.

Le mercredi 26 mai marquera l’arrêt des votes. L’artiste disposera d’un peu plus de deux semaines pour réaliser son oeuvre à partir de celle choisie par les habitants.

La journée du samedi 5 juin sera consacrée à un atelier participatif animé par l’artiste Adec, ouvert à tous, à partir de 8 ans. En petits groupes de 8 à 10 participants, il se déroulera sur deux temps : un le matin et un l’après-midi. Cet atelier sera l’occasion de découvrir les techniques employées par l’artiste, de s’initier à la création et de faire parler son imagination. Enfin, la journée se terminera sur la restitution de l’oeuvre réinterprétée par ADEC, offerte à la ville de Lodève.

Encourager la création artistique

Encourager la création artistique des habitants en réalisant des oeuvres à la manière de l’artiste est l’un des objectifs de cette manifestation, tout comme amener l’Art Urbain à la rencontre du public. Mais aussi permettre à tous de retrouver, ou découvrir le Musée de Lodève qui est le reflet d’un territoire exceptionnel. Un musée qui porte à la fois les traces de 540 millions d’années d’histoire de la Terre, l’empreinte des premiers hommes sédentaires et la mémoire d’un grand sculpteur.

Créée en 2016, LineUP est une association à but non lucratif, réunissant des artistes plasticiens et passionnés de la culture street-art et graffiti. la DRAC (Direction Régionales des Affaires Culturelles) et la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) s’associent au musée de Lodève, à la ville de Lodève ainsi qu’à la galerie La Piscine par le biais de la photographe Delphine Joseph, pour mener à bien, ce projet.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Montpellier : L’Odyssée de l’emploi fait escale en ville, mercredi 29 septembre

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan « 1jeune1solution », en faveur des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le matin, un tournoi de...

Sète agglopôle méditerranée, conseil communautaire septembre 2021 (©JPV)

[VIDEO] Sète agglopôle : un Conseil Communautaire marqué par des débats riches de sens pour l’avenir d’un territoire

Le Conseil Communautaire de Sète agglopôle méditerranée (SAM) s’est tenu jeudi 23 septembre à l’Espace Culture et Loisirs LE FORUM, de Balaruc-le-Vieux. À l’ordre du jour 20 points ont été...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES