© musée Médard
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Véritable trésor du Lunellois, le musée Médard abrite la magnifique (il faut aller la découvrir) collection constituée par Louis Médard entre 1814 et 1841.

La collection est, notamment, constituée d’un ensemble de 4 871 volumes datant du XIIe au XIXe siècle, sur cinq grands thèmes : théologie, jurisprudence, sciences et arts et enfin, les belles lettres et histoire.

La « Biblia sacra » et les doigts experts de Béatrice Alcade.

C’est un des chefs-d’œuvre du musée. Cette bible, manuscrit latin sur parchemin, du XIVe siècle (avec une reliure moderne réalisée par Laurent Antoine Bauzonnet) a été confiée à Béatrice Alcade.

La spécialiste en conservation et restauration des livres et œuvres graphiques installée à Lunel, a eu la lourde tâche de réunir au corps d’ouvrage les quelques feuillets abîmés et détachés, les pages de garde et de notes manuscrites de Louis Médard ainsi que le frontispice. En pratique, trois mois de travail auront été nécessaires.

D’autres ouvrages ont aussi été confiés à Béatrice Alcade. La restauratrice a ainsi travaillé, un peu plus de deux mois, sur Beatae Mariae Virginis Officium, un manuscrit en latin sur parchemin avec des miniatures. Elle devrait s’occuper prochainement d’un autre manuscrit en latin sur parchemin, constitutiones fratum ordinis beate mariae genitricis de monte carmeli.

Ces restaurations ont été rendues possibles par l’octroi d’une subvention de la Direction régionale des affaires culturelles et de la région Occitanie d’un montant de 2 144 €, dans le cadre du Fonds Régional d’Aide à la Restauration (FRAR). La collectivité s’est occupée du reste à charge, soit 536 € TTC.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Port-la-Nouvelle Antoine Maurice, Éric Piolle, Justine Torrecilla, Albert Cormary (©CDS)

[VIDEO] Aude : « Un projet comme celui de Port-la-Nouvelle est d’un autre temps ! » selon Antoine Maurice

Tout avait été bien calibré, prévu, sauf la météo franchement automnale, dommage pour une mi-avril. Pour le reste, Antoine Maurice, candidat des écologistes et des régionalistes aux élections Régionales de...

Montpellier, Antoine Maurice et Éric Piolle - avril 2021 (©JPV)

[VIDEO] Occitanie Régionales 2021, Antoine Maurice : « l’écologie, c’est la matrice de l’ensemble des politiques publiques »

Samedi 10 avril, Antoine Maurice et Éric Piolle étaient à Montpellier pour travailler entre autres, sur la thématique des quartiers populaires. Le candidat pour les Régionales 2021 en Occitanie, et...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES