Le Premier ministre fait le point sur la situation sanitaire alors que le nombre de contaminations augmente dans une dizaine de départements.
La conférence de presse était organisée ce jeudi 25 février à 18h, en présence d’Olivier Véran, du professeur Alain Fischer, président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale et du professeur Yazdan Yazdanpanah chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Bichat, directeur d’études à l’INSERM.
Il n’est pas possible « d’envisager des mesures de relâchement ».
En résumé de cette conférence de presse un peu particulier, vingt départements sont placés sous « surveillance renforcée ». Alors que Nice et Dunkerque feront l’objet de confinement dès ce week-end, vingt départements pourront faire l’objet de confinements locaux à partir du week-end du 6 mars, enfin si la situation continuait à se dégrader…
« Nous avons un phénomène de montée, réelle, mais plus lente, ce qui nous permet d’avoir des mesures fortes et territorialisées. Si nous avons des flambées épidémiques constatées, les mesures territoriales ne seraient probablement plus adaptées », a confirmé Olivier Véran.
Dans ces 20 départements, les préfets engageront des concertations avec les élus pour inviter sans attendre les habitants à la plus grande vigilance et envisager, dans tout ou partie de ces territoires, des mesures de freinage proches de celles mises en place à Nice et Dunkerque. pic.twitter.com/8AkpGrGsBx
— Jean Castex (@JeanCASTEX) February 25, 2021
Pour le moment un confinement généralisé est écarté, le temps de « laisser à la vaccination le temps de produire des effets », selon le Premier ministre. « D’ici fin mars, les deux tiers des plus de 75 ans seront vaccinés et nous ouvrirons début avril aux personnes de plus de 65 ans » En pratique, à « la mi-mai, la totalité des personnes de plus de 50 ans se sera vu proposer une première injection ».
EN DIRECT | #COVID19: suivez la conférence de presse du Premier ministre @JeanCastex. https://t.co/68fD69Byzt
— Gouvernement (@gouvernementFR) February 25, 2021