Le 10 février dernier, vingt-et-un collégiens volontaires ont été intronisés cadets de la Défense, en présence de Christophe Mauny, Directeur académique des services de l’Éducation, Dominique Bonte, Lieutenant-Colonel, Délégué militaire départemental, Sébastien Cote, adjoint au maire de Montpellier délégué aux Affaires militaires et Dominique Nurit, conseillère départementale.
Issus des collèges Simone Veil, Les Garrigues, Arthur Rimbaud, Les Escholiers de la Mosson et Voie Domitienne, ces collégiens (17 filles et 4 garçons) ont accompli les sept étapes de leur formation depuis décembre dernier, avant de recevoir les emblèmes traditionnels des Cadets de la Défense : la lecture du Code des Cadets et la remise du calot. Ils ont ensuite été félicités par les autorités pour leur engagement civique.
« Ce programme offre aux collégiens et lycéens une opportunité rare de découvrir nos institutions et de participer à un engagement collectif. Ils deviennent des passeurs, au service des valeurs de solidarité et de citoyenneté. La Ville de Montpellier est heureuse d’apporter son soutien à cette initiative conjointe de l’Éducation nationale et de la Défense« , explique Sébastien Cote, adjoint au maire.
Sur le modèle du programme d’initiation des jeunes sapeurs-pompiers volontaires, le dispositif des cadets de la Défense permet chaque année à des jeunes collégiens et lycéens d’être accueillis dans un centre de l’armée au moins deux demi-journées par mois, au cours desquelles ils participent à des activités sportives et culturelles et reçoivent un enseignement civique et moral.
Cela permet de sensibiliser aux institutions républicaines et trait d’union entre la Nation et sa Jeunesse, ce programme offre aux jeunes la possibilité de participer aux cérémonies patriotiques, de visiter des institutions publiques et des lieux de mémoire, de s’initier aux premiers secours et de découvrir l’armée et ses métiers.