Vélos électriques (© Illustration)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, souhaite faire de sa ville, un territoire décarboné avec le développement des déplacements doux et des mobilités actives. L’objectif : réduire au maximum l’utilisation de la voiture. Le vélo réussira-t-il à définitivement remplacer le 4 roues ?

L’idée semble très ambitieuse. Les citoyens troqueront-ils leur voiture contre leur vélo pour se rendre à leur lieu de travail, parfois de l’autre côté de la ville ? 

Néanmoins, grimper sur un deux-roues pour faire deux trois courses dans la supérette du quartier, pourrait-être un premier pas vers un déplacement plus respectueux de l’environnement. L’autre avantage serait aussi de ne plus perdre de temps dans les embouteillages. 

Le collectif Vélocité l’avait bien prouvé avec la fameuse course de la COM (Course de l’Ouest Montpelliérain) en septembre dernier. Pour aller jusqu’à Saint-Jean-de-Védas en partant d’Antigone, le vélo mettait 25 minutes et la voiture 47 minutes. 

Tout pousse à la pratique du vélo en territoire citadin. Encore faudrait-il des pistes cyclables, sécurisées et placées aux bons endroits.

VOIR AUSSI : [VIDEO] Vélocité Montpellier organise une course symbolique mais ô combien politique 

L’ambition du maire semble peu à peu se mettre en place, grâce à une enveloppe mobilisant 150 millions d’euros. Les aménagements de voirie pour les vélos se poursuivront tout au long de cette année 2021. 

Une aide de 500 euros pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) neuf (200 euros pour occasion) est proposée jusqu’à fin août 2021. À partir de septembre prochain, la collectivité proposera un dispositif de location longue durée avec option d’achat de 3000 vélos électriques. 

Des pistes cyclables toujours en construction en 2021 : 5,4 km de pistes cyclables en plus seront praticables

Les pistes cyclables aménagées ont pour objectif d’encourager la pratique du vélo, en sécurisant les usagers. Souvent les aménagements utilisent une voie de circulation ou une bande de stationnement existantes. Depuis mi-janvier, les travaux sur l’axe Apothicaires/Puech-Villa sont terminés. Ils permettent aux cyclistes d’emprunter 1,5 kilomètre de voie mixte praticable dans les deux sens.

Pour ce premier trimestre 2021, des voies mixtes seront aménagées, notamment sur l’avenue de Palavas et sur le boulevard de Strasbourg, dans un seul sens, 300 mètres et 800 mètres de voies mixtes. Les travaux se termineront respectivement le 19 février et le 26 février. 

Des voies réservées au vélo seront aussi praticables. Début avril, s’achèveront les travaux sur l’avenue Pont Juvenal. À partir du 26 février, 200 mètres de voie cyclable seront accessibles sur le quai Laurens. L’avenue Flahaut se verra bénéficier d’une voie vélo dans un seul sens à partir de mi-février. 

Des aides à l’achat d’un vélo à assistance électrique, neuf ou d’occasion

Depuis le 1er novembre dernier, une aide de 500 euros maximum serait proposée aux habitants pour tout achat d’un vélo neuf à assistance électrique, effectué dans un commerce métropolitain. 

L’aide est accessible sans conditions de ressources et est cumulable avec les aides proposées par les autres collectivités, soit 1150 euros au maximum. 

Depuis le 1er février, ce dispositif est étendu au marché de l’occasion avec une aide pouvant aller jusqu’à 200 euros. L’offre est également valable chez les vélocistes de la Métropole. En septembre prochain, c’est une offre de location longue durée qui sera mise en place, avec option d’achat, avec la mise à disposition de 3000 vélos électriques.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Montpellier, Antoine Maurice, tête de liste EELV - Régionales 2021

[VIDEO] Montpellier, Antoine Maurice : « l’écologie, c’est une chance pour demain »

[VIDEO] Samedi 6 mars, la tête de liste écologiste de L’Occitanie Naturellement était à Montpellier pour rencontrer différentes associations. Sportives, culturelles, écologistes, sociales ou humanitaires, « les associations sont un maillon...

[VIDÉO] Occitanie : Manuel Bompard en soutien au collectif « anti-sanofric »

Le rendez-vous avait été donné, ce samedi 6 mars, devant le CHU de Montpellier, arrêt de tram Lapeyronie. Manuel Bompard eurodéputé LFI et chef de file pour les élections, flanqué...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LEGALES