Tigre : l'interdiction progressive des animaux sauvages dans les cirques et dans les delphinariums a été annoncée par la ministre de la transition écologique (CR LLS)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

La Liste Positive, portée par l’association Code Animal en faveur de la protection des animaux sauvages, a été adoptée au sein de l’Assemblée nationale le mercredi 27 janvier 2021. Cette Liste Positive est désormais incluse à l’article 4 de la proposition de loi « Lutte contre la maltraitance animale. »

VOIR AUSSI : « Animaux Sauvages de compagnie ? » : l’Association Code Animal soulève plusieurs problématiques

Il y a quelques mois, l’association avait inauguré une liste positive pour encadrer le marché des animaux de compagnie et ainsi interdire la commercialisation de certaines espèces.

Si l’association dénonce la captivité des espèces sauvages dans des établissements fixes, elle tient aussi à souligner la captivité de ces animaux sauvages par des particuliers. Cette détention d’animaux sauvages par des non-professionnels contribue à un danger certain, autant pour les animaux que pour les hommes.

Ces animaux, parfois capturés dans leurs milieux naturels, seraient transportés dans des bouteilles en plastique ou dans des valises pour ensuite être vendus. Alors que certaines espèces victimes de trafic, sont menacées d’extinction, d’autres favorisent les transmissions de zoonoses à l’humain : autant de raisons qui poussent le collectif à agir contre ces problématiques.

« Un animal sauvage n’est pas un bien de consommation, un objet ou un trophée. Un animal sauvage est un être vivant, dont les impératifs biologiques doivent être respectés, au même titre qu’un lion ou un éléphant » soutient Code Animal.

L’adoption de ces nouvelles mesures et les réactions positives à ces dernières semblent souligner une belle avancée dans la lutte contre la maltraitance animale en France.

Code Animal remercie les députés (Loïc Dombreval, Philippe Chalumeau, Claire O Petit et Cédric Villani) qui ont porté cette Liste Positive contribuant à la protection de ces « nouveaux animaux de compagnie » dans les débats.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Sète : Végétalisation participative, demandez le guide !

Végétalisation participative : un guide pour accompagner les habitants. Ça se passe à Sète. Débroussailler, nettoyer, planter, ce ne sont pas les seules missions du service Jardins et paysage de...

Variant Omicron : 13 cas suspects en France

13 cas suspects de contamination au variant Omicron de la COVID-19 ont été détectés en France. Selon Gabriel Attal en conférence de presse ce mercredi : « il y a actuellement...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS
Liza Papel & Camen Bruère #LPCB
ANNONCES LÉGALES