La Liste Positive, portée par l’association Code Animal en faveur de la protection des animaux sauvages, a été adoptée au sein de l’Assemblée nationale le mercredi 27 janvier 2021. Cette Liste Positive est désormais incluse à l’article 4 de la proposition de loi « Lutte contre la maltraitance animale. »
Il y a quelques mois, l’association avait inauguré une liste positive pour encadrer le marché des animaux de compagnie et ainsi interdire la commercialisation de certaines espèces.
Si l’association dénonce la captivité des espèces sauvages dans des établissements fixes, elle tient aussi à souligner la captivité de ces animaux sauvages par des particuliers. Cette détention d’animaux sauvages par des non-professionnels contribue à un danger certain, autant pour les animaux que pour les hommes.
Ces animaux, parfois capturés dans leurs milieux naturels, seraient transportés dans des bouteilles en plastique ou dans des valises pour ensuite être vendus. Alors que certaines espèces victimes de trafic, sont menacées d’extinction, d’autres favorisent les transmissions de zoonoses à l’humain : autant de raisons qui poussent le collectif à agir contre ces problématiques.
HISTORIQUE 🥳#Thread pour résumer cette #PPLAnimaux sur les sujets pour lesquels @code_animal est compétent
Nous avons longuement travaillé pour obtenir ces résultats, nous sommes heureux de ces avancées! 1/4 pic.twitter.com/1ef7SrkfvX— Code Animal (@code_animal) January 29, 2021
« Un animal sauvage n’est pas un bien de consommation, un objet ou un trophée. Un animal sauvage est un être vivant, dont les impératifs biologiques doivent être respectés, au même titre qu’un lion ou un éléphant » soutient Code Animal.
L’adoption de ces nouvelles mesures et les réactions positives à ces dernières semblent souligner une belle avancée dans la lutte contre la maltraitance animale en France.
Code Animal remercie les députés (Loïc Dombreval, Philippe Chalumeau, Claire O Petit et Cédric Villani) qui ont porté cette Liste Positive contribuant à la protection de ces « nouveaux animaux de compagnie » dans les débats.