Tigre : l'interdiction progressive des animaux sauvages dans les cirques et dans les delphinariums a été annoncée par la ministre de la transition écologique (CR LLS)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

La Liste Positive, portée par l’association Code Animal en faveur de la protection des animaux sauvages, a été adoptée au sein de l’Assemblée nationale le mercredi 27 janvier 2021. Cette Liste Positive est désormais incluse à l’article 4 de la proposition de loi « Lutte contre la maltraitance animale. »

VOIR AUSSI : « Animaux Sauvages de compagnie ? » : l’Association Code Animal soulève plusieurs problématiques

Il y a quelques mois, l’association avait inauguré une liste positive pour encadrer le marché des animaux de compagnie et ainsi interdire la commercialisation de certaines espèces.

Si l’association dénonce la captivité des espèces sauvages dans des établissements fixes, elle tient aussi à souligner la captivité de ces animaux sauvages par des particuliers. Cette détention d’animaux sauvages par des non-professionnels contribue à un danger certain, autant pour les animaux que pour les hommes.

Ces animaux, parfois capturés dans leurs milieux naturels, seraient transportés dans des bouteilles en plastique ou dans des valises pour ensuite être vendus. Alors que certaines espèces victimes de trafic, sont menacées d’extinction, d’autres favorisent les transmissions de zoonoses à l’humain : autant de raisons qui poussent le collectif à agir contre ces problématiques.

« Un animal sauvage n’est pas un bien de consommation, un objet ou un trophée. Un animal sauvage est un être vivant, dont les impératifs biologiques doivent être respectés, au même titre qu’un lion ou un éléphant » soutient Code Animal.

L’adoption de ces nouvelles mesures et les réactions positives à ces dernières semblent souligner une belle avancée dans la lutte contre la maltraitance animale en France.

Code Animal remercie les députés (Loïc Dombreval, Philippe Chalumeau, Claire O Petit et Cédric Villani) qui ont porté cette Liste Positive contribuant à la protection de ces « nouveaux animaux de compagnie » dans les débats.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Gaëlle Lévêque et Jacques Rigaud, canton de Lodève, Départementales 2021 (©JPV)

[VIDEO] Départementales, canton de Lodève : « il ne faut pas se tromper d’élections » Gaëlle Lévêque

Deux conseillers départementaux sortants souhaitent poursuivre leur travail à l’Assemblée départementale. Deux adhérents du Parti Socialiste, Gaëlle Lévêque et Jacques Rigaud accompagnés de leurs suppléants non encartés Soizic Charles et...

[VIDEO] Lunel : La Ville présente son plan de relance et « c’est une très très belle dynamique qui est lancée »

[VIDEO] Ce jeudi après-midi, Pierre Soujol, Maire de Lunel, accompagné notamment, par Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, Alain Deljarry, Président de la CCI et de Christian Poujol, Président...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES

Annonces Légales

Sur Le Mouvement, publier une annonce légale n'a jamais été aussi facile et économique​.