La Culture à l'heure du Covid-19 (© Illustration)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Le 14 janvier à L’Ombrière (Uzès) avait lieu la 1re restitution 2021 d’une résidence d’artistes par la compagnie « L’Eau Qui Brûle », devant les élèves de 3e 2 et 3e 4 qui ont été initiés au processus de création artistique.

Le spectacle de la compagnie « L’Eau Qui Brûle » :  Demain dès l’aube : C’est une histoire de lien intergénérationnel, ce que l’on apporte mutuellement à des moments différents de notre vie. Cette grand-mère et sa petite fille nous racontent aussi l’amour inconditionnel, tantôt se chamaillant, tantôt se câlinant, tantôt faisant des bêtises ensemble. Toujours avec une grande complicité (« Demain dès l’aube » / Auteur : Pierre Notte / Mise en scène : Anaïs Assémat / Jeu : Justine Boulard, Isabelle Eisenstein / Création lumière : Julien Assémat / Création son : Samuel Debout).

Zoom sur le dispositif « Artistes au collège »

Le dispositif met en contact des artistes et des collégiens via deux types d’actions : les parcours artistiques avec l’intervention d’un artiste dans des classes, dans différents domaines culturels et les résidences d’artistes avec l’installation pendant 6 à 12 semaines d’artiste(s) au sein du collège pour créer une œuvre sur un thème défini par le collège.

Chaque année, en moyenne, ces projets touchent 9 000 collégiens avec deux types d’actions proposés :

  • Les Parcours artistiques : ils comprennent une partie atelier encadrée par des artistes, la fréquentation d’un lieu culturel et la restitution du projet sous forme de spectacle.
  • Les Résidences d’artistes : le principe est l’accueil d’un artiste ou d’une équipe artistique en création au sein du collège durant 5 à 12 semaines. Épine dorsale du dispositif d’éducation artistique et culturelle du Département elles proposent aux élèves accompagnés de leurs professeurs de suivre pas à pas l’évolution d’une création artistique professionnelle. En fin de résidence les artistes présentent le résultat de l’étape de travail mené au collège et les élèves présentent quant à eux le résultat des ateliers menés avec les artistes.

Dans le Gard, c’est 116 parcours artistiques et 21 résidences qui ont été réalisés malgré le confinement et les restrictions sanitaires (25 ont été annulés).

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Covid-19 : Gabriel Attal en visite dans l’Hérault pour défendre la politique du gouvernement

L’Hérault est sévèrement touché par la reprise épidémique (quatrième de France), avec un taux d’incidence de 525 cas pour 100 000 habitants. Alors que la France vient de franchir le...

Cinéma en plein-air : Un mois d’août à Saint-Quentin-la-Poterie

Cet été, les Toiles du Sud et l’Office Culturel proposent quatre projections de films à découvrir en plein air. Le rendez-vous est fixé au Parc Chabrier, près de la place...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES