B​locage Amazon Montélimar (© Denis Carrascosa)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

EELV Gard s’oppose à la construction d’un centre de tri Amazon de 19 mètres de haut à Fournès, à proximité du Pont de Gard, et défend une vision économique basée sur le circuit-court.

EELV Gard appelle ses militants et sympathisants à participer à une grande journée d’action organisée à Fournès le 30 janvier 2021 à partir de 9h30 par les Amis de la terre, ANV-Cop21, la confédération paysanne, Attac, Extinction rebellion, Solidaires 30, Primavera et Adere.

Objectif ? S’opposer à l’implantation d’une immense plateforme Amazon (113 portes de chargement !) sur 14 hectares de terres viticoles classées en Côtes du Rhône AOC.

Pour EELV Gard, ce projet doit être abandonné sans délai car :

  • Il bétonnerait des terres agricoles et porterait atteinte aux objectifs du plan gouvernemental de lutte contre l’artificialisation des sols, soutenu par la Région Occitanie.
  • Il engendrerait la circulation quotidienne de 544 poids-lourds et de 3 000 véhicules, causant une forte augmentation de la pollution de l’air en particules fines.
  • Il est incompatible avec les engagements pris par les élus locaux et régionaux dans le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) ainsi qu’avec le projet de Parc Naturel Régional des Garrigues et le Grand Site Occitanie.
  • Il dévaloriserait l’environnement du site du Pont du Gard, joyau Unesco, et serait une atteinte irréversible à l’identité patrimoniale et touristique du Gard.
  • Il fragiliserait l’économie locale : les 150 emplois précaires que fait miroiter le géant de l’e commerce sont précaires, pénibles, robotisables à tout moment et destructeurs d’emplois non délocalisables. On estime en effet que pour un poste créé chez Amazon, 2,2 emplois de proximité disparaissent (1). Cela n’est pas acceptable, encore moins maintenant que la crise sanitaire a démontré – s’il le fallait – l’importance cruciale du tissu économique local.

Europe Ecologie Les Verts défend la relocalisation de l’économie et se bat contre toutes nouvelles implantations de plateformes Amazon.

EELV Gard 

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Sète agglopôle : 100 vélos électrique disponibles à la location

Sète agglopôle méditerranée et Keolis Bassin de Thau ont décidé de mettre en place un service de location de vélos longue durée : « Le Vélo SAM ». En pratique,...

Marche climat 9 mai 2021 Montpellier ©LMI

Marche pour le climat : La liberté d’entreprendre doit être soumise au respect de la planète

Dans tous les esprits, une évidence devrait s’imposer : la liberté d’entreprendre doit être soumise au respect de la planète. Des milliers de personnes ont marché pour le climat dans...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES

Annonces Légales

Sur Le Mouvement, publier une annonce légale n'a jamais été aussi facile et économique​.