Déjà annoncées, en fin de semaine dernière, des alarmes anti-intrusion vont bien être installées dans les écoles de la ville.
Les travaux vont débuter au cours du premier trimestre de cette année, au rythme de deux écoles par vacances scolaires. Ces travaux qui se chiffrent à 68 000 euros TTC sont couverts, à hauteur de 62 000 euros TTC par le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD).
Comme l’explique l’adjoint chargé de la sécurité, Stéphane Alibert, « le signalement se fait en temps réel auprès du poste de police municipale, ce qui permet aussi de diminuer au maximum le temps de réactivité ».
Concrètement, ces boîtiers seront installés dans des classes, hors de portée des élèves. L’alarme anti intrusion attentat doit permettre de déclencher un message d’alerte et d’avertir immédiatement la police municipale en cas d’intrusion. Un bouton permettra également aux enseignants ou aux encadrants d’activer l’alarme manuellement. En cas d’intrusion, le dispositif déclencherait également un message à l’intention de l’intrus.