Montpellier-web-commercants
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault, sous la houlette de son inamovible Président André Deljarry, lançait mercredi matin, aux côtés de Stéphan Rossignol, Maire de La Grande Motte  et de Gérard Murciano, Président de Cap Conseil, un dispositif novateur : AccessAchats. Présentation.

Il y avait du beau monde ce mercredi 13 janvier dans les locaux de la CCI Hérault Entreprises à Mauguio, pour la présentation officielle devant la presse régionale de la plateforme Access Achats.

« L’idée est venue de la commission Achats Stratégiques de la CCI au mois de novembre, décembre 2020 » selon Stéphan Rossignol, Maire de La Grande Motte et Président de l’Agglomération du Pays de l’Or. L’objectif de cette plateforme est de permettre aux petites entreprises locales d’avoir accès à certains marchés publics locaux et régionaux.

Dans les faits, des donneurs d’ordres peuvent mettre en ligne, via le site Acces Achats de la CCI Hérault , des annonces précises pour marchés publics lancés pour des montants inférieurs à certains seuils réglementaires d’ores et déjà existants.

Aux côtés de l’élu héraultais, André Deljarry n’était pas peu fier du lancement officiel d’un tel dispositif. « Après une année 2020 qui a été une année délicate, une année de rupture pour les raisons que nous connaissons tous, nous, la CCi Hérault se doit de jouer la carte de la solidarité », a estimé le prolixe patron de la Chambre de Commerce départementale.

Dès les premières heures de son existence, le site conçu par la Chambre a d’ores et déjà mis en ligne plus de 20 offres provenant du Pays de l’Or, mais aussi du CHU de Montpellier, de la ville de Lunel, de la ville de Mauguio, de Cap Conseils, de Sète Agglopôle Méditerranée et du Conseil Départemental de l’Hérault notamment.

3 Questions à…… Stéphan Rossignol, 58 ans, Maire de La Grande Motte depuis 2008 et Président de l’Agglomération du Pays de l’Or.

Le Mouvement : Quels sont les intérêts et les objectifs d’Access Achats ?

S. Rossignol : On relance l’économie. On aide les entreprises locales. En fait, on met en place un dispositif concret pour aider les Petites et Moyennes Entreprises (PME.) de l’Hérault. Des donneurs d’ordre public comme privés peuvent déposer sur ce site des annonces en quelques clics. Et les entreprises locales peuvent y participer, y répondre. Le site est très bien fait. Tout est classé par catégorie. C’est du concret. Il y a une section alimentation, une autre pour la logistique, etc… Les appels d’offres déposés sont parfois sur de faibles montants, mais cela permet à des entreprises, que parfois nous ne connaissons pas, car nous ne les connaissons pas toujours toutes, de pouvoir y participer. Vraiment, c’est du concret pour aider l’économie locale.

LM : Qu’est ce que cela représente pour un territoire comme le Pays de l’Or ? Comment cela va-t-il être utilisé par la collectivité ?

S. Rossignol : Dans les faits, nous avons déjà mis en ligne une dizaine de petites annonces sur ce site. On a par exemple lancé une annonce pour la création d’un snack pour la saison estivale 2021 à proximité du centre aquatique de La Grande Motte, et une autre annonce pour l’achat dans les prochaines semaines de camions frigorifiques dont on se servira très rapidement. On a mis en ligne une petite dizaine d’annonces dès cette semaine. Les entreprises locales peuvent ainsi participer et y répondre. C’est efficace et cela permet de faire connaître certaines entreprises qui n’ont pas souvent accès à ces appels d’offres là.

LM : Dernière question et plus générale celle-ci, comment va la ville de La Grande Motte ? Comment la ville va-t-elle passé l’année 2020 ?

S. Rossignol : Sincèrement, c’est mieux que prévu. La ville de La Grande Motte a mieux passé 2020 qu’on ne pouvait le penser. Comme partout, cela a été rude. Mais, on a fait une très belle saison estivale. Les professionnels installés sur la ville ont pu reconstituer de la trésorerie. Cela a été court, un été et un peu sur l’arrière-saison, je le reconnais moi-même. Certes, mais quand même, la consommation a été très forte sur cette période, notamment pour les restaurants. En plus, comme il était très compliqué de voyager à l’étranger, nos hôtels ont bénéficié d’une fréquentation plus forte qu’envisagée. Ce qui permet à la municipalité de récolter de la taxe de séjour. Parmi les lieux très connus sur le territoire communal, le Casino (Pasino Partouche, NDLR), comme le golf de la ville ont battu des records de fréquentation l’été dernier. Donc, vraiment, cela s’est mieux passé que prévu. Mais, maintenant, c’est une nouvelle année qui démarre. Ce début d’année 2021 est plus compliqué, plus morose, car nous n’avons pas de « cap ». En fait, nous vivons une période complexe et nous ne savons pas du tout jusqu’à quand tout cela va durer. Alors, c’est évidemment un peu plus dur en ce début d’année.…

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Pierre Ricordeau, D.G ARS Occitanie : « L’incidence du virus est extrêmement inquiétante »

Pierre Ricordeau, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Occitanie a fait ce jour un point presse en visioconférence sur l’évolution de la situation sanitaire en Occitanie. « Une circulation du...

Montpellier : Le Bar des sciences revient pour une saison 2021, « Qu’est-ce que la Covid-19 aura changé pour vous ? »

Le Bar des sciences revient avec une saison 2021 en Live sur la chaîne YouTube de l’UM. Le Bar des sciences, produit par l’Université de Montpellier, en partenariat avec l’INRAE,...

ANNONCES - PUB
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS