Illustration (© SIM - Ateliers ludosophiques)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

La 3e édition des SIM’Université aura lieu le jeudi 14 et le vendredi 15 janvier 2021. Au programme de cette édition numérique : un grand jeu de simulation politique et de négociation pour les étudiants.

Une centaine d’étudiants d’Occitanie, devraient participer à ce grand jeu de rôle collectif porté par l’Université de Montpellier. L’événement est conçu et organisé par l’association « Les ateliers ludosophiques ».

La thématique de cette année porte sur la politique agricole et l’alimentation durable en Europe. Un vaste sujet qui intègre, à la fois, le système alimentaire, mais aussi la production des déchets et la consommation et leurs incidences sur l’environnement et la sécurité alimentaire.

Cette thématique doit permettre aux étudiants de simuler le fonctionnement des grandes institutions européennes, Parlement Européen, Conseil de l’UE, et d’incarner les différents rôles déterminants de Ministres, d’eurodéputés, représentants de la société civile, ONG, lobbyistes ou journalistes.

Apprendre, comprendre et agir par le jeu 

VOIR AUSSI : Covid-19 : Démarrage de la vaccination dans 57 établissements d’Occitanie

Ces deux journées devraient offrir une expérience immersive aux étudiants. Ce sera aussi une occasion pour eux, de se former aux relations internationales et aux politiques européennes. L’objectif est de développer ses compétences de négociation, d’argumentation et d’affiner son esprit critique.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Jean-Marc Oluski, Président du Medef Montpellier, Matthieu Ourliac, Président du Medef Béziers, André Deljarry Président de la CCI Hérault et Grégory Blanvillain, Président de la CPME Hérault (©JPV)

CCI Hérault : André Deljarry candidat à sa succession pour « lancer ici et maintenant un cycle de développement économique pérenne »

Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) sont des établissements publics de l’État gérés par des chefs d’entreprise élus. En cette fin d’année 2021, et pour cinq ans, les dirigeants...

[VIDEO] Frontignan : Nouvelle saison culturelle, « la culture pour tous et par tous, accessible à tous »

[VIDEO] Mardi soir, la municipalité présentait au Musée municipal de la Ville, la nouvelle saison culturelle et de la programmation trimestrielle à venir. Entouré de Caroline Maunoir, chef du service...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES