Illustration (© SIM - Ateliers ludosophiques)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

La 3e édition des SIM’Université aura lieu le jeudi 14 et le vendredi 15 janvier 2021. Au programme de cette édition numérique : un grand jeu de simulation politique et de négociation pour les étudiants.

Une centaine d’étudiants d’Occitanie, devraient participer à ce grand jeu de rôle collectif porté par l’Université de Montpellier. L’événement est conçu et organisé par l’association « Les ateliers ludosophiques ».

La thématique de cette année porte sur la politique agricole et l’alimentation durable en Europe. Un vaste sujet qui intègre, à la fois, le système alimentaire, mais aussi la production des déchets et la consommation et leurs incidences sur l’environnement et la sécurité alimentaire.

Cette thématique doit permettre aux étudiants de simuler le fonctionnement des grandes institutions européennes, Parlement Européen, Conseil de l’UE, et d’incarner les différents rôles déterminants de Ministres, d’eurodéputés, représentants de la société civile, ONG, lobbyistes ou journalistes.

Apprendre, comprendre et agir par le jeu 

VOIR AUSSI : Covid-19 : Démarrage de la vaccination dans 57 établissements d’Occitanie

Ces deux journées devraient offrir une expérience immersive aux étudiants. Ce sera aussi une occasion pour eux, de se former aux relations internationales et aux politiques européennes. L’objectif est de développer ses compétences de négociation, d’argumentation et d’affiner son esprit critique.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Pierre Soujol, émission Le Rendez-Vous ©JPV

Le Rendez-Vous avec Pierre Soujol : « Il faut construire ensemble un projet de territoire »

[VIDÉO] Un entretien sans filtre avec Pierre Soujol, Maire de Lunel et Président de la Communauté de communes du Pays de Lunel (CCPL). Une analyse de sa campagne victorieuse des...

Montpellier : Top départ pour le Bonheur à Vélo !

Cette semaine, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) et la vélo-école associative le Bonheur à Vélo organisent une première session de formation au brevet d’Initiateur Mobilité à Vélo...

ANNONCES - PUB
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS

Soutenez Le Mouvement

Montpellier manif 3juin2020

Faire sens, bousculer les repères, et ouvrir des perspectives : tel est le contrat que Le Mouvement, média, libre et indépendant, passe avec chacun de ses lecteurs.