La canopée, rue Alsace-Lorraine (© Ville de Sète)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Suite à l’Action Cœur de Ville (ACV) lancée par le gouvernement, sept territoires ont été retenus en France au titre du programme « Territoires pilotes de sobriété foncière ». Figurantes parmi ces lauréats, Sète et l’Agglopôle semblent avoir prouvé leur engagement dans le développement urbain durable. Aboutira-t-on bientôt à une « Zéro Artificialisation » ?

Cette initiative a été lancée le 8 septembre 2020 dernier par la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, et la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, suite à la 3e rencontre nationale Action Cœur De ville « Relance et Résilience. »

« Territoires pilotes de sobriété foncière » est un dispositif au service des villes ou territoires bénéficiant du programme Action Cœur de Ville. Ces collectivités seraient engagées dans des opérations de revitalisation du territoire et de développement, privilégiant l’aspect durable et plus écologique de l’étalement urbain. Cette démarche de soutien aux collectivités, permettrait de contribuer à la mise en œuvre du projet national « Zéro Artificialisation Nette. »

Sète et l’Aggloppôle seront accompagnées dans la stratégie de « Zéro Artificialisation Nette » avec un appui local sur 3 à 5 ans.

VOIR AUSSI : Montpellier devient le siège international du Comité des climats scolaires et sportifs

François Commeinhes, Maire de Sète et Président de l’Agglopôle s’explique à ce sujet :  « La rénovation de Sète se poursuit, sans la dénaturer, et en respectant des objectifs environnementaux élevés et la création d’espaces verts et de nouveaux équipements. Face au changement climatique, la ville s’inscrit dans le défi de la transition écologique. Aux côtés de l’Agglopôle, du Syndicat mixte du bassin de Thau et des acteurs du territoire elle favorise l’émergence du développement durable dans les domaines de l’alimentation, de la végétalisation, des économies d’eau et d’énergie ».

Un « Cercle des pionniers de la sobriété foncière » doit servir à mettre en place les projets urbains mais durables de Sète et de l’Agglopôle. 25 villes sont ainsi regroupées et engagées dans ces causes. Grâce à ce dispositif et grâce au soutien financier de l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires), ces territoires méditerranéens ont le projet ambitieux de lutter contre l’étalement urbain.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Montpellier : Conseil Municipal du 14 juin, Plan Pauvreté, Territoire Zéro Chômeur et Airbnb…

Ce lundi 14 juin 2021, 66 affaires étaient à l’ordre du jour du Conseil Municipal de Montpellier, réuni en « présentiel ». Que faut-il en retenir ? Au sommaire des...

[VIDÉO] Régionales 2021 : L’Occitanie Populaire à Lunel, « on n’abandonne aucun territoire, aucune ville »

[VIDÉO] Ce dimanche matin, Nathalie Oziol, tête de liste Occitanie Populaire dans l’Hérault, Bruno Gagne colistier lunellois et Charles Menard co-porte-parole régional et tête de liste dans le Gard, organisaient...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES