Actuellement, le surmenage le dispute au décrochage scolaire massif. Les demandes de réouvertures d’universités avec 100% des cours en présentiel, formulées par quelques patrons d’universités, ne feront qu’aggraver le problème, tout en mettant en danger la santé de milliers d’étudiants et de leurs proches.
Nous demandons que les présidences d’universités et les enseignants mettent réellement en œuvre de véritables outils pédagogiques adaptés au numérique, et adaptent les examens à cette situation inédite.
Nous continuons à demander que les enseignants mettent enfin en ligne l’intégralité de leurs supports de cours. Chose qui n’est toujours pas faite pour la quasi-totalité des cours.
La « liberté pédagogique » et la « propriété intellectuelle » dont bénéficient les enseignants ne peuvent pas justifier cette attitude irresponsable, et génératrice d’échecs scolaires.
S’il s’avérait que la situation sanitaire permette la réouverture des universités en janvier, nous demandons que l’intégralité des cours soit disponible en présentiel ET en distanciel, afin que les étudiants aient la possibilité de continuer à suivre leurs cours depuis chez eux, et éviter ainsi l’engorgement des universités et l’apparition de nouveaux clusters.
Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier