Montpellier-web-commercants
À Montpellier, les collégiens s'interrogent sur l'importance de la Laïcité (© Charles Dos Santos)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

[VIDÉO] Rarement la Laïcité aura autant intéressé et occupé la cinquantaine de jeunes élèves présents dans la salle polyvalente du Collège Rimbaud, que ce mercredi 9 décembre.

Pour le 115e anniversaire de la Loi consacrant la séparation des Églises et de l’État, un débat se déroulait dans cet établissement tôt ce matin en présence de Sophie Béjean, Rectrice de l’Académie de Montpellier, Michaël Delafosse, lui même enseignant dans un collège voisin mais présent en sa qualité de Maire de Montpellier et Kléber Mesquida, Président du Conseil Départemental de l’Hérault.

Brillamment organisé par Camille Despinoy, dynamique enseignante en Histoire Géographie dans ce collège situé dans le quartier difficile de la Paillade, ce débat s’articulait en deux parties distinctes. Les jeunes avaient, dans un premier temps, à répondre de façon totalement anonyme à cinq questions très précises sur l’importance des religions et la laïcité en France.

C’est en dépouillant les réponses des collégiens à cette série d’interrogations, que le débat s’est instauré entre les personnalités présentes et les jeunes Montpelliérains.

Incités par leur jeune enseignante à prendre librement la parole malgré la présence des différentes personnalités et celle de la presse locale et nationale, les élèves semblaient d’abord intimidés. Puis, progressivement, la parole se libère. Et clairement, les jeunes ont des choses à dire. Des échanges d’un très bon niveau entre les élèves eux-mêmes.

Soucieux de laisser la parole librement aux dizaines de jeunes Héraultais présents, les différentes personnalités écoutent les futurs citoyens exprimer leurs désaccords sans animosité ni tension. Bien au contraire. C’est dans un esprit apaisé et de tolérance que se sont déroulés ces deux heures de débat. La tolérance, une valeur forte en République Française.

Il est un peu plus de 10H15 quand le débat touche à sa fin. Les personnalités finissent, séparément, de répondre aux interviews de la presse locale. Un peu à l’écart aux côtés de l’enseignante Camille Despinoy, Philippe Cros le Principal du collège souffle aux quelques journalistes présents « Vous savez, ici on est dans un Collège en Zone d’Éducation Prioritaire +. Une bonne partie de nos élèves sont boursiers et vivent dans des milieux sociaux précaires. Et pourtant, nos jeunes sont cultivés, curieux de tout et largement capables de débattre« .

À voir la haute qualité des échanges passionnants ce matin sur le thème majeur de la Laïcité, on ne peut que confirmer ce constat, fait par un membre de l’administration lui-même originaire de ce quartier populaire !

Interviews croisées de Kléber Mesquida, Président du Conseil Départemental de l’Hérault, Sophie Béjean, Rectrice de l’académie de Montpellier et de l’Occitanie et Michaël Delafosse, Maire et Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Luc Egoumenides, Julie Frêche, Bertrand Trevalinet, Laurent Nison (Photo ©JP Vallespir)

[VIDEO] Montpellier : Les 10 bus, les plus attentifs du réseau TaM

Ils sont dix. Ce sont des bus du réseau TaM. Et ils vont faire partie d’une expérimentation, avec un système de sécurité et d’aide à la conduite qui les transformera...

[VIDÉO] Montpellier maintient la pression contre la loi Sécurité globale

[VIDÉO] De façon inhabituelle, le point de départ de cette manifestation avait été donné au cœur du quartier populaire de la Paillade à Montpellier. Mais quelque soit le point de...

ANNONCES - PUB
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS