La manifestation avait été annoncée de longue date. Une centaine d’activistes du collectif local « Changeons le système, pas le climat » se sont rassemblés, ce matin, devant la CCI, avant de se rendre à pied et en tram à l’aéroport.
Le collectif local « Changeons le système, pas le climat », regroupant notamment Alternatiba, ANV-COP21, XR Extinction Rébellion, Greenpeace et de simples citoyens avaient décidé d’apporter à l’aéroport de Montpellier, « valises et autres bagages symbolisant les kilos de kérosène détaxé que chaque passager embarque et ensuite consomme tout au long de son vol ».
A #Montpellier les voyageurs pour le climat arrivent à l'aéroport #AvionsATerre @anvcop21_34 @AnvCop21 @Alternatiba_ https://t.co/CsjpOX8nG4 pic.twitter.com/8DO66S6KYe
— Alternatiba Mtp (@alternatiba34) October 3, 2020
Ne pouvant accéder au hall, les activistes ont déposé devant l’aéroport les bagages empilés, encerclés d’une banderole, « Scène de crime climatique ».
Toujours pas le droit d'entrer dans le hall ! J'ai envie d'aller aux toilettes je fais comment 😖 ?? pic.twitter.com/Ne8RrCLuZ5
— Greenpeace Montpellier (@GreenpeaceMTP) October 3, 2020
Alors qu’un vol Montpellier-Paris émet en effet l’équivalent d’environ 85 kg de CO2 par passager, bien loin des de 1,9 kg de CO2, d’un voyage en train, Montpellier Saint Roch à Paris-Gare de Lyon, les activistes appellent « l’État, la CCI et la Métropole de Montpellier qui ont les cartes en main » à « amorcer cet indispensable atterrissage d’un secteur économique qui doit penser autrement son avenir ? Affaire à suivre ! »
Le collectif demande la fin des vols intérieurs quand une alternative en train de moins de 5h existe, la fin de l’extension des infrastructures aéroportuaires et la fin des subventions diverses aux aéroports et aux compagnies aériennes, sans aucune condition sociale ou environnementale et exige une profonde conversion du secteur aérien en étroite concertation avec les salariés.