Comme c’était déjà le cas en juin dernier, la prochaine collecte de sang se déroulera dans la salle des Trophées des arènes de Lunel. 

VOIR AUSSI : Béziers : Le huit, les huîtres sont de retour

Organisées par l’Établissement Français du Sang, les collectes ont dû s’adapter aux conditions sanitaires nouvelles. En pratique, sur place les donneurs et les bénévoles seront équipés de masques. Donneurs et bénévoles auront aussi à leur disposition, solution hydroalcoolique ainsi que stylos à usage unique.

En pratique, le sang humain, ressource rare, joue un rôle important pour traiter en France plus d’un million de patients grâce à la mobilisation annuelle de 1,7 millions de donneurs.

L’Établissement Français du Sang a besoin de vos dons.

Rassemblements dérogatoires, maintenus par arrêté du 9 mars 2020, ces collectes sont d’autant plus indispensables en cette période particulière, car elles permettent la poursuite de l’activité de collecte qui est vitale pour assurer l’autosuffisance en produits labiles sanguins.

En pratique, pour donner son sang, il faut être en bonne santé, avoir entre 18 et 70 ans, peser au moins 50 kg et enfin, ne pas avoir été transfusé. De même dans certains cas, il est nécessaire de différer son don de sang :

  • Si vous avez accouché ou subi une IVG, il faut attendre 6 mois avant de faire un don;
  • Si vous revenez de voyage en zone impaludée, il faut attendre 4 mois ;
  • Si vous vous êtes fait tatouer, percer et aussi à la suite à une hospitalisation de plus de 24h, il faut attendre 4 mois avant de pouvoir donner son sang ;
  • Si vous avez subi des soins dentaires, il est recommandé d’attendre de 1 à 7 jours.

Pour plus d’informations, vous pouvez aussi appeler le Numéro Vert 0 800 972 100 ou encore vous connectez sur dondusang.efs.sante.fr.