Déconfinement : Début d’un retour à la normale, dès le mardi 2 juin ?

Édouard Philippe (CR)

Alors que le pays compte, ce jeudi soir, 28 662 décès depuis le début de l’épidémie de Covid-19, le déconfinement entre dans sa phase 2.

VOIR AUSSI : Covid-19 : En Occitanie, 7 nouveaux décès à l’hôpital, en 4 jours

Par la voix de son Premier ministre, le gouvernement a détaillé la deuxième phase du déconfinement, qui doit débuter mardi 2 juin, trois semaines après le début du déconfinement. La troisième phase du déconfinement débutera le 22 juin 2020.

« Tous les indicateurs sont au vert »

Au-delà, de l’Ile-de-France, la Guyane et Mayotte, l’ensemble du pays passe au vert. Ainsi les écoles rouvriront progressivement, dès le 2 juin. En zone verte, les collèges pourront accueillir les élèves de la 6e à la 3e, en zone orange, les collèges rouvriront progressivement les classes de 6e et 5e.

Concernant les lycées, les lycées généraux, technologiques et professionnels rouvriront et accueilleront tous les élèves sur au moins 1 niveau et pour des entretiens pédagogiques individuels. En zone orange, l’ouverture sera plus restreinte. En parallèle, l’épreuve orale du baccalauréat de français est annulée. Une campagne d’identification et de prise en charge des élèves décrocheurs doit aussi être mise en place, à partir du 2 juin.

Les cafés, bars et restaurants rouvriront, à partir du 2 juin.

En zone verte, cafés, bars et restaurants rouvriront, sous forme restreinte, à raison de 10 personnes maximum par table, avec une distance minimale d’un mètre entre chaque table. Le port du masque sera aussi obligatoire pour le personnel et les clients lors des déplacements. En zone orange, seules les terrasses seront ouvertes.

En parallèle, les hébergements touristiques (villages vacances, maisons familiales de vacances, auberges collectives et campings) rouvriront le 2 juin, en zone verte et le 22 juin en zone orange. Les colonies de vacances rouvriront le 22 juin.

Fin de l’interdiction des déplacements de plus de 100 km

En France, l’interdiction des déplacements prend fin. En Europe, une coordination européenne doit permettre d’envisager une ouverture des frontières intérieures, à compter du 15 juin, elle devrait aussi prévoir une position commune pour les frontières non européennes.

Les parcs et jardins ouvriront dès ce week-end. Dès le 2 juin, les musées et monuments, plages, lacs et plans d’eau rouvriront.

Jusqu’au 21 juin, restent interdits, les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public, les discothèques et salles de jeux, les stades et hippodromes et les sports collectifs et de contact.