Ce lundi 11 mai, les habitants de Montpellier s’apprêtent à sortir du confinement. 

Alors que de nombreuses voix s’élèvent partout pour construire le monde d’après, et dans le contexte d’une gestion de crise plus que chaotique de nos gouvernants, l’impérieuse nécessité de transformer radicalement la cité est devenue une évidence.

Dès lors, les déclarations de Monsieur Saurel ce samedi témoignent d’une absence totale de vision pour Montpellier.

Alors que d’autres grandes métropoles font preuve d’imagination et de créativité, M. Saurel ne trace aucune perspective pour repenser la ville de demain et pour l’adapter aux nouvelles contraintes.

Pendant le confinement, nous avons pu vivre dans une ville moins polluée, aux quartiers réin- vestis par les piétons. De nouvelles coopérations entre habitants se sont développées. Les habitudes ont changé.

L’inaction nous conduirait de nouveau à une ville asphyxiée, congestionnée et bruyante. 

Les aménagements urbains, les modalités de transports, les lieux de socialisation doivent être entièrement revus et repensés.

C’est pourquoi la France Insoumise de Montpellier soutient sans réserve les propositions élaborées par les citoyens et portées par le mouvement populaire Nous Sommes :

  • ré-inventer les déplacements urbains pour mettre fin au retard de Montpellier concernant les modes de transports doux et écologiques.
  • ré-inventer l’urbanisme et les règles de l’occupation de l’espace public pour vivre dans une ville aérée et sûre dans tous les quartiers.
  • développer et amplifier les nouvelles solidarités et les réseaux d’entraide entre citoyens.

Surtout, afin que les spécificités de chaque quartier soient prises en compte, l’implication des citoyens dans les processus de décisions est plus que jamais nécessaire.

Comme ailleurs en France, faisons preuve d’audace et d’imagination. Le déconfinement est une occasion de créer une ville nouvelle pour tous, sociale, démocratique et écologique.

Ne ratons pas cette occasion !

Communiqué de presse de la France
Insoumise Montpellier