« Allez, là c’est l’heure de mon petit kawa ! ». Djamel Boumaaz vient de finir sa conférence de presse.
D’un pas alerte, il s’avance vers le bar pour se servir un café et, poliment en propose un à chaque personne présente dans les locaux du Club de la Presse à Montpellier. À un détail près, l’élu sortant Front National n’était pas l’invité principal du site. C’était Olaf Rokvam qui avait convié la presse pour présenter sa liste aux municipales à Montpellier. Oups…
Il est 10h40. La conférence de presse du chef de file du Rassemblement National a duré une heure pile. Et si on a entendu le son de la voix du leader frontiste, au maximum durant 8 à 9 minutes, c’est déjà presque un record, tant l’élu municipal sortant s’est accaparé la parole, aux dépens de son propre leader. Mais pour dire quoi ? À peu près tout…
Élu sortant veut dire membre d’une assemblée majeure depuis plusieurs années, en l’occurrence 6 ans pour le conseiller municipal, Djamel Boumaaz. Figurant déjà en bonne position sur la liste conduite par France Jamet, le conseiller sortant repart pour un tour. Il est pour cette élection, en 3e position sur la liste d’Olaf Rokvam.
Ce dernier n’est pas élogieux ni critique envers son colistier. À peine lui reconnait-il ce talent d’être « particulièrement clivant » et s’en explique sans ambages. « Un homme comme Djamel ne laisse pas indifférent. Soit on l’aime comme il est, soit on le déteste ». Pour ceux qui le détestent, les raisons de le haïr ces derniers temps se sont multipliées.
Conscient de ses « erreurs », Djamel Boumaaz est revenu sur l’une d’entre elles, pas la moins marquante dans l’esprit des Montpelliérains. « J’assume tout ce que j’ai fait et notamment d’avoir baissé le drapeau de la communauté LGBT lorsqu’il était en hauteur à proximité de l’hôtel de ville. Là j’ai fait une erreur, je n’aurais jamais dû l’enterrer. J’aurais simplement dû le récupérer, mettre un petit ruban autour et le remettre à Philippe Saurel, lors du conseil municipal suivant ». Les membres de la communauté Lesbienne Gay Bi Trans (LGBT) à Montpellier apprécieront, ou pas, ces explications tardives. Tardives ? C’est peu de le dire. Ces faits-là remontent au mois de mai 2016.
Toujours un peu provocateur, Djamel Boumaaz reconnaît avoir postulé au début de la campagne pour faire partie de la liste « Nous Sommes » aux côtés d’Alenka Doulain. Réelle volonté de changement ou pure provocation ? Le colistier Rassemblement National assume pleinement d’avoir été à nouveau dans la provocation. Il souhaitait « simplement voir jusqu’où ce mouvement dit citoyen, irait dans sa logique pleinement citoyenne ».
Rien n’indique donc à ce jour que le père de famille qu’est Djamel Boumaaz ne réitérera pas, s’il est réélu conseiller municipal aux côtés d’Olaf Rokvam, les « provocations » dont il a été l’auteur lors de son premier mandat de conseiller municipal, aux côtés de France Jamet…
Liste « Rassemblement pour Montpellier » :
- Olaf Rokvam
- Laetitia Brun
- Djamel Boumaaz
- Marie Lacapelle
- Fabien Dos Santos
- Vanessa Poggi
- Thierry Tsagalos
- Jennifer Maffre-Baugé
- Hamza Ourahou
- Nadine Therond
- Jean Yves Blaes
- Marie Noëlle Guerder
- Christophe Duroux
- Renée Guabello
- Nicolas Lauron
- Flavia Mangano
- Jason Khalifat
- Maguelone Gousseau
- Didier Stoss
- Arlette Habinhgy
- Robert Beaufils
- Agnieska Wysocka
- Alex Frederiksen
- Germaine Rouvière
- Roland Motte
- Anne-Marie Carreres
- Yves Carlos
- Joséphine Gavila
- Richard Condamin
- Danielle Bouard
- Florian Marek
- Rosemonde Marelli
- Philippe Chanson
- Tiphaine Casati
- Jérôme Casanova
- Nathalie Mas
- Francesco Pesco
- Florbela Coelho Miranda
- Cyrille Vanghelle
- Hélène Pastor
- Georges Noto
- Solange Viguier
- Jacques Salzani
- Hélène Stefanelli
- Georges Query
- Mylène Schmitz
- Pascal Lacoste
- Patricia Salvatori
- Lucien Pavia
- Geneviève Lebouteiller
- Loïc Jouault
- Josiane Barthod
- Didier Berger
- Denise Perret
- Bruno Iachella
- Odette Calafat
- Jordan Besse
- Geneviève Orto
- Jacques Rouchez
- Solène Perazzini
- Hughes Dardier
- Charlotte Salvatori
- Patrick Suau
- Joanna Molecka
- Eric Biffe