Cette conférence de Pierre Rouillard est organisée dans dans le cadre de lexposition « Laventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale » à Lattara.

Un conférence pour réfléchir, essentiellement à partir des formes, aux différents usages du vase grec dans le cadre de l’exposition temporaire, « Laventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale ».

De l’Orient vers l’Occident, de la fréquentation commerciale à l’installation permanente, des premiers contacts à l’implantation stable des Grecs, de la découverte au voisinage territorial avec Ibères et Gaulois, l’émergence et la formation d’un espace multiculturel relèvent d’un processus long et complexe, dont les répercussions ont été majeures d’un point de vue sociologique, politique, économique et culturel. Cette conférence en offrira un fragile aperçu.

Infos pratiques : Conférence sur « le vase grec et ses usages » de Pierre Rouillard – Directeur de recherche émérite au CNRS, Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès à Nanterre, jeudi 27 février à 18h30. Entrée libre et gratuite à l’auditorium du musée.
Site archéologique Lattara – musée Henri Prades
390, avenue de Pérols – 34970 Lattes