Ce mardi 4 février, à l’occasion de la 21e Rencontre nationale Villes et Villages Internet, et fortes de ses actions menées en faveur du développement numérique pour tous, la ville de Frontignan a  conservé ses 5@, synonyme d’excellence dans le domaine.

Villes Internet est une association d’élus dédiée à l’internet citoyen et au numérique urbain, qui compte 450 maires membres et plus de 2100 collectivités membres du réseau des villes Internet.

Avec ce label, l’association distingue les collectivités locales qui mettent en œuvre une politique significative en matière de démocratisation des technologies de l’information et de la communication. De la même manière que le label “Ville et villages fleuries” note de une à 4 fleurs, le label “Villes internets” note de 1 à 5@ l’investissement des collectivités.

Pour l’obtenir, divers critères sont scrupuleusement examinés : les différents aspects techniques, ainsi que le contenu des sites internet, l’accessibilité et la qualité des informations et des services qu’ils proposent, mais aussi des principes qui guident leur développement pour valoriser les pratiques numériques et les mettre à la portée de tous les citoyens.

La ville de Frontignan La Peyrade œuvre pour la diminution de la fracture numérique en développant de nombreuses initiatives innovantes, éducatives et citoyennes, avec notamment une plus grande proportion de services en ligne. Ainsi tous les habitants peuvent se rendre dans des lieux tels que la Maison des services au public pour se familiariser à l’utilisation des outils numériques.

La ville avait aussi signé l’appel des élus, lancé par l’association Villes Internet, pour que l’accès au réseau Internet soit inscrit comme droit fondamental dans la loi “pour une république numérique. Votée le 7 octobre 2016, cette loi permet de considérer l’accès Internet comme un produit de première nécessité, comme l’eau, le gaz ou l’électricité.

En restant détentrice du label “@@@@@@”, la ville de Frontignan La Peyrade confirme ainsi son statut de ville numérique.