Sète : Exposition « Mondo DERNIER CRI !! » au MIAM du 8 février jusqu’au 20 septembre

L’exposition sérigraphique Mondo DERNIER CRI se tiendra au MIAM (Musée International des Arts Modestes) du 8 février au 20 septembre 2020.

L’exposition sérigraphique Mondo DERNIER CRI se tiendra au MIAM (Musée International des Arts Modestes) du 8 février au 20 septembre 2020.

Le concept ? Une rétrospective sur les 26 ans d’édition du Dernier Cri avec ses plus de 400 livres, 200 estampes en sérigraphies, et 5 films d’animation, le tout agrémenté d’un panorama subjectif sur certains acteurs internationaux croisés par l’édition durant toute son aventure éditoriale et sérigraphique.

La sérigraphie est une technique particulière qui permet la reproduction d’images via superpositions successives de couches de couleurs sur une feuille, par le biais d’écrans de soie et de films exposés à la lumière. Ce savoir-faire est à l’origine d’œuvres spontanées qui conservent leur singularité artisanale tout en mettant en exergue le travail de la couleur.

À travers cette exposition, des artistes de tous pays ont été sollicités de façon à propager les œuvres à contenu graphique. Au cœur de ces créations, l’image y a une place prépondérante. Une occasion pour les visiteurs de découvrir ces « undergraphistes », généralement en marge du marché de l’art et de la grande distribution éditoriale.

Zoom sur Le Dernier Cri

Basé depuis 1995 à la Friche de la Belle de Mai (Marseille), Le Dernier Cri est un collectif d’auteurs né du mouvement « undergraphique ». Depuis 25 ans, il s’attache à promouvoir les travaux d’auteurs évoluant à la fois en marge de l’industrie du livre, de l’art contemporain, et à la frontière de l’art brut et de l’art singulier.

Leur positionnement ? Une singularité éditoriale qui promeut l’art artisanal, la sérigraphie, l’expertise dans la gestion de la couleur. Le catalogue du Dernier Cri propose des modes narratifs innovants et originaux : un laboratoire de créations grinçantes, authentiques, en prise avec des préoccupations sociétales (hybridation des cultures internationales, mutation de la culture de masse, omniprésence des images).

Infos pratiques : Exposition « Mondo DERNIER CRI !! » du 8 février jusqu’au 20 septembre au MIAM