L’exposition sérigraphique Mondo DERNIER CRI se tiendra au MIAM (Musée International des Arts Modestes) du 8 février au 20 septembre 2020.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

L’exposition sérigraphique Mondo DERNIER CRI se tiendra au MIAM (Musée International des Arts Modestes) du 8 février au 20 septembre 2020.

Le concept ? Une rétrospective sur les 26 ans d’édition du Dernier Cri avec ses plus de 400 livres, 200 estampes en sérigraphies, et 5 films d’animation, le tout agrémenté d’un panorama subjectif sur certains acteurs internationaux croisés par l’édition durant toute son aventure éditoriale et sérigraphique.

La sérigraphie est une technique particulière qui permet la reproduction d’images via superpositions successives de couches de couleurs sur une feuille, par le biais d’écrans de soie et de films exposés à la lumière. Ce savoir-faire est à l’origine d’œuvres spontanées qui conservent leur singularité artisanale tout en mettant en exergue le travail de la couleur.

À travers cette exposition, des artistes de tous pays ont été sollicités de façon à propager les œuvres à contenu graphique. Au cœur de ces créations, l’image y a une place prépondérante. Une occasion pour les visiteurs de découvrir ces « undergraphistes », généralement en marge du marché de l’art et de la grande distribution éditoriale.

Zoom sur Le Dernier Cri

Basé depuis 1995 à la Friche de la Belle de Mai (Marseille), Le Dernier Cri est un collectif d’auteurs né du mouvement « undergraphique ». Depuis 25 ans, il s’attache à promouvoir les travaux d’auteurs évoluant à la fois en marge de l’industrie du livre, de l’art contemporain, et à la frontière de l’art brut et de l’art singulier.

Leur positionnement ? Une singularité éditoriale qui promeut l’art artisanal, la sérigraphie, l’expertise dans la gestion de la couleur. Le catalogue du Dernier Cri propose des modes narratifs innovants et originaux : un laboratoire de créations grinçantes, authentiques, en prise avec des préoccupations sociétales (hybridation des cultures internationales, mutation de la culture de masse, omniprésence des images).

Infos pratiques : Exposition « Mondo DERNIER CRI !! » du 8 février jusqu’au 20 septembre au MIAM

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Nouvel Élan Occitan, Régionales 2021 Julien Miro et Vincent Terrail-Novès (©JPV)

[VIDEO] Régionales 2021 : Vincent Terrail-Novès et Julien Miro pour « une politique de mission et de conviction »

C’est devant l’Hôtel de Région à Montpellier, que Vincent Terrail-Novès, candidat à la présidence de la Région Occitanie a présenté ce jeudi 22 avril, Julien Miro : tête de liste...

Marie-Françoise Lecaillon, Préfète du Gard auprès des viticulteurs - Avril 2021 (©CDS)

Gard, Marie-Françoise Lecaillon : « bien comprendre pour aider efficacement » les problématiques agricoles

Arboriculteurs, agriculteurs, producteurs locaux, vignerons, Marie-Françoise Lecaillon, nouvelle Préfète du Gard, a passé toute la journée du 21 avril aux côtés de ceux qui travaillent, et vivent de la terre...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES