[VIDÉO] Réforme des retraites : une nouvelle mobilisation interprofessionnelle réussie à Montpellier, jusqu’à 6000 manifestants

7e jour de mobilisation interprofessionnelle, 51e jour de grève contre la réforme des retraites

[VIDÉO] Plus de 45 millions de personnes « impactées » par un projet de réforme des retraites, dont il est difficile de connaître tous les futurs mécanismes, alors ce 24 janvier 2020 a vu une nouvelle mobilisation interprofessionnelle réussie à Montpellier, jusqu’à 6000 manifestants. (3500 selon la préfecture)

Le projet de loi adopté en conseil des ministres

Avec une “retraite aux flambeaux” dans toute la France, la veille du jour de la présentation du projet de loi au conseil des ministres, la symbolique et le message n’ont vraisemblablement pas eu d’effet : le projet de loi a été adopté en conseil des ministres, ce vendredi.

Paradoxe ? : alors qu’Édouard Philippe « a bon espoir » que la conférence de financement, qui débute le 30 janvier « permettra de déboucher sur quelque chose d’intelligent et de responsable. » Est-il alors possible de penser que ce projet de loi ne l’est pas, et qu’il faille à ce point le compléter en “conférence” ? Mais le texte poursuit sa trajectoire, et doit être examiné par une commission à l’Assemblée nationale à partir du 3 février.

Annonce - Pub - Advertisement

Une bataille de l’opinion loin d’être gagnée pour le gouvernement, selon un sondage Elabe datant de mercredi : 61 % des Français jugent qu’Emmanuel Macron devrait prendre en compte les contestations, et retirer sa réforme.

Une formidable opinion publique qui soutient le mouvement

Ce matin Laurent Pietraszewski secrétaire d’État aux Retraites, ex-cadre d’Auchan nourrissait les ondes radio d’éléments de langage sur l’équité d’un projet de loi préparé par un Jean-Paul Delevoye viré, ou démissionné, avant d’aller le présenter en conseil des ministres. 

À Montpellier, Serge Ragazzacci secrétaire départemental CGT de l’Hérault, durant cette 7e journée de mobilisation interprofessionnelle, expliquait la détermination syndicale pour garder la même lucidité sur cette réforme : « les points sur lesquels on a dit qu’il y avait danger, ils sont bien présents dans le projet de loi […] ce que nous avions annoncé se réalise […] ce que l’on voit c’est donc une mobilisation qui se maintient et une formidable opinion publique qui soutient le mouvement. »

Face à la conférence de financement va naitre l’organisation de débats et de contre-conférences : « c’est comme ça qu’on va gagner l’opinion publique et continuer à mobiliser jusqu’au retrait du projet du gouvernement. » 

Interview et explications avec Serge Ragazzacci, Secrétaire départemental de la CGT UD34 : 

Retraites : nouvelle journée interprofessionnelle le 29 janvier

L’intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU et organisations de jeunesse) appelle à une journée massive de grèves et de manifestations, le 29 janvier prochain, en proposant également des actions les 30 et 31 janvier.

Annonce - Pub - Advertisement