La Mairie de Montpellier (© Lila Brochier)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Et un sondage de plus ! Il semblerait bien que les candidats aient encore besoin d’être rassurés, à deux mois des municipales.

Les sondages se suivent et se ressemblent (presque). Selon le dernier sondage Harris Interractive, commandé par Europe écologie les Verts et son nouvel allié, Ensemble, qui vient de sortir, la candidate écologiste et l’actuel occupant de la Mairie de Montpellier sont toujours au coude à coude. Alors que retenir ?

Les sondages sont une science profondément inexacte. C’est bien connu, les sondages ne valent que pour les tendances qu’ils induisent, enfin, une fois ceux-ci agrégés.

Alors que retenir de ce sondage, à deux mois des élections municipales de mars prochain ?

Tout d’abord, comme toujours, le sondage a été réalisé sur un faible échantillon, 616 personnes, échantillonnage source d’une forte marge d’erreur.

Une fois ce premier constat posé, que retenir ? Qu’une guerre des 10% pourrait bien couver au second tour, entre Alenka Doulain (#NousSommes, FI), Mohed Altrad (sans étiquette), Michaël Delafosse (PS, PC, PRG) et Olaf Rokvam (RN), tout quatre à 10%, alors que Clothilde Ollier (19%) et Philippe Saurel (18%) caracolent en tête. Autre nouveauté de ce sondage, Rémi Gaillard qui vient d’être testé pourrait atteindre les 5%.

Au second tour, les trois hypothèses testées mettent Clothilde Ollier et « L’écologie en commun » en tête.

En pratique ce sondage, largement commenté semble plus tourné vers l’intérieur que vers l’extérieur, alors que la ligne est encore discutée en interne, depuis que Clothilde Ollier s’est séparée de son directeur de campagne, Manu Reynaud, pour se rapprocher des insoumis de la Confluence. En parallèle, Clothilde Ollier a rencontré trois cadres nationaux d’Europe Ecologie les Verts, pour présenter sa nouvelle stratégie de campagne.

Le dimanche 15 mars 2020, au soir, selon les différents sondages agrégés

Pour y voir plus clair, l’équipe du mouvement a décidé d’agréger les différents sondages connus, pour mieux saisir les tendances électorales, à deux mois des élections municipales.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

[VIDEO] Régionales 2021 : Aurélien Pradié veut « rassembler autant que possible » pour « créer la surprise au 2e tour ! »

[VIDEO] Moins de deux jours après le premier tour des élections Régionales où il a dépassé les 12% et où il est arrivé en tête dans son département natal du...

Régionales 2021 : Vincent Terrail-Novès ne donne « aucune consigne de vote » pour dimanche

Pour le cinquième homme du premier tour des élections régionales, malgré la défaite, « une campagne électorale reste, au-delà des enjeux politiques, une aventure  humaine incroyable ». Quelque peu déçu par ses...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES

Annonces Légales

Sur Le Mouvement, publier une annonce légale n'a jamais été aussi facile et économique​.