[Communiqué de presse] Instrumentalisation des religions et provocation contre la laïcité : Ménard, 5 ans de promotion du communautarisme !

La République et la laïcité doivent être défendues à Béziers comme ailleurs.

La laïcité est décidément bien malmenée. Dans le droit fil de la philosophie de Manuel Valls, celle-ci n’est exhibée que pour faire passer le message suivant : la France est catholique, les musulmans ne sont pas vraiment chez eux, l’islam n’est pas compatible avec les valeurs de la République.

C’est ainsi que Robert Ménard, sans surprise, installe chaque année une crèche de la nativité, symbole chrétien par excellence, au sein de la mairie. Déjà condamné 4 fois, il n’hésite pas à violer la loi de 1905 pour poursuivre ses desseins politiques. C’est le même maire qui est adepte des théories du grand remplacement et de la stigmatisation des immigrés, et oppose nos « traditions» aux autres.

Au moment où les Français sont soucieux de l’avenir de leur retraite, se battent avec leurs syndicats, et où les gilets jaunes continuent de réclamer plus de justice sociale, Robert Ménard cherche à détourner le regard.

Ce jeu est dangereux ! Nous ne voulons pas le chaos, nous sommes attachés au respect de la laïcité qui garantit la paix civile et à tous la liberté de conscience.

Aussi, nous réaffirmons notre attachement aux valeurs de République, de laïcité, et notre refus que les religions soient instrumentalisées à des fins politiques.

Comme l’indique le Père Laurent Stalla-Bourdillon, actuellement curé de la Basilique de Sainte Clotilde (7e) et directeur du Service Pastoral d’Études Politiques (SPEP), enseignant au Collège des Bernardins et à l’Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique d’Ile-de-France, interrogé sur RCF sur la question des crèches : « Invariablement, la crèche est un signe religieux qui n’a pas de dimension culturelle »

La crèche est un signe religieux qui doit être retiré de la Mairie, la loi de 1905 doit être respectée.

Signé :
Libre Pensée groupe Béziers et environs
Mouvement de la Paix Béziers
Association Biterroise France Algérie (ABFA)
Aimé Couquet, Conseiller municipal communiste de Béziers
Jean-Michel Du Plaa, Conseiller municipal socialiste de Béziers
Solidaires Biterrois


Pour rappel, les merveilleuses citations de Robert Ménard, qui explique partout que la crèche est un symbole qui « rassemble », qui « unit » etc. :

  • « J’assume, je ne veux pas que #Béziers devienne la capitale du #kebab. Ces commerces n’ont rien à voir avec notre culture ! »
  • « 10 000 SDF ayant appelé le 115 en janvier n’ont pas eu d’hébergement. Tout le monde n’a pas la chance d’être #migrant. »
  • « Je veux continuer à vivre dans un pays où l’on parle français et non pas une espèce de sabir de banlieue, je veux continuer à me promener dans des villages bâtis à l’ombre des églises, je veux une crèche dans mon hôtel de ville »
  • « L’#Autriche ferme la porte aux #migrants : en politique, quand on veut, on peut ! »
  • « #Londres a désormais un maire musulman. Un tournant historique qui symbolise le grand remplacement en cours. »