Temps de lecture : 3 minutes

Découvrez dès maintenant, le programme du mois de janvier 2020 de la MJC (Maison des jeunes et de la culture) de Castelnau ! 

  • Exposition du 7 au 23 janvier 2020 : « Aluminure » peinture de Chantal Guy et « Ressource » sculpture d’Arnaud Lahoche

La première exposition de la nouvelle année réunira deux artistes travaillant le métal. Ces derniers détournent cette matière en la recouvrant, la vernissant, la soudant, la tordant pour lui donner vie en tant que toile ou sculpture. Cette exposition vise à présenter les démarches complémentaires des deux artistes. Tout le long de celle-ci, Chantal Guy présentera « Aluminure », un concept où la peintre crée sur des tôles en aluminium par des techniques mixtes. Arnaud Lahoche, plasticien et écrivain, présentera ses créations uniques majoritairement issues de pièces du domaine automobile dans son exposition « Ressources ». Le vernissage réunissant les deux artistes se déroulera  le mercredi 8 janvier 2020. Ce sera l’occasion de rencontrer les artistes et leurs univers autour d’un apéritif offert. L’entrée est libre du lundi au vendredi, de 9h à 19h.

  • Inauguration de la Boîte à Livres, mercredi 15 janvier à 16h 

Durant 2 mois, la MJC a bénéficié de dons de livres pour enfants et adolescents. Pour 2020, elle se lance dans une nouvelle boîte à livres pour les 0-15 ans. Cette inauguration sera animée par des lecteurs bénévoles de « Lire et Faire Lire », un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. Des lecteurs retraités choisiront des albums issus de la boîte et les liront aux enfants présents.

Annonce - Pub - Advertisement

Le principe : emprunter quelques minutes, ou quelques jours, les livres à dispositions tout en y laissant une petite note si on le souhaite. De nombreux genres d’ouvrages sont présents afin que les jeunes lecteurs puissent les lire dans nos halls : mangas, BD, romans, albums tout-petits, il y en a pour tous les goûts. Le projet a été parrainé par Joëlle Dreidemy, illustratrice reconnue et castelnauvienne ayant remporté de nombreux prix sur ses livres jeunesse : « La société des pépés à adopter », « La famille au poil », « Mon papa est super fort ! »

Boîte à livres
  • La « Nuit de la Lecture », samedi 18 janvier à 20h30 au Centre André Malraux.

En partenariat avec les Compagnies Les Tréteaux du Jardinier et La Porte Ouverte, « La Nuit de la Lecture », la MJC de Castelnau-le-Lez vous invite à une soirée lecture inédite sur le thème de l’Enfance. La première partie consistera à un moment de partage de textes. Les lecteurs inscrits en amont liront les écrits francophones de leurs choix sur le thème de l’enfance. La seconde partie sera consacrée à la lecture-spectacle « Comment c’était avant ? Mémoire d’enfance », le tout,  avec projection de photos anciennes et chansons d’époque

  • Scène ouverte spéciale Courts-Métrages, vendredi 17 janvier à 19h30

Souvent, les œuvres cinématographiques ne sont diffusées qu’en festival et disparaissent très vites des écrans après quelques jours de projections. De ce fait, la MJC a décidé, il y a 5 ans, d’ouvrir ses portes aux films et aux créateurs dans la salle de spectacle, qui, pour l’occasion, se transforme en salle de cinéma.

Pour la cinquième édition de la  la Scène ouverte Court-Métrage sont conviés tous les amateurs et professionnels du cinéma.  Face aux demandes d’inscriptions croissantes, une sélection a été mise en place. Sur les 200 films proposés, une quinzaine ont été sélectionnés et seront projetés à cette occasion. Ces sélections se veulent tout public, ainsi, petits et grands seront les bienvenus. L’entrée est libre, et tout le monde pourra se restaurer autour d’un apéro partagé, où chacun devra apporter quelque chose à grignoter.

La MJC est partenaire de « No Smoking Production », une association visant à sensibiliser le public aux métiers du cinéma. Celles-ci animeront un atelier au sein de la MJC et encadreront les jeunes vers la réalisation du film, du scénario, du montage jusqu’au tournage.

MJC – Court Métrage

Infos pratiques : Programme janvier 2020 de la MJC | Expositions « Aluminure » et « Ressources » du 7 au 23 janvier | Ouverture de la boîte à livres le 15 janvier | Nuit de la lecture, le 18 janvier à 20h30 | Scène ouverte court-métrage, le 17 janvier à 19h30

Annonce - Pub - Advertisement