Le CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de Montpellier renforce son offre de soins, pour les personnes âgées, avec l’ouverture de 10 lits supplémentaires. 

Dans un contexte où les demandes d’admission journalières sont nombreuses, le CHU de Montpellier a décidé d’augmenter son nombre de lits et de renforcer ses effectifs soignants et médicaux de l’unité de soins MISAG (Médecine Interne et Soins Aigus Gériatriques).

L’accroissement de lits à l’unité MISAG, établie lors de ces 20 dernières années, a permis d’augmenter le nombre d’entrées des patients âgés, conformément au Projet Régional de Santé Occitanie de 2018-2022.

L’objectif du projet évolutif est à présent de limiter le nombre et la durée des passages aux urgences des personnes âgées vulnérables. Le CHU de Montpellier prévoit aussi la mise en service d’un nouveau bâtiment à proximité du centre Antonin Balmès,vers 2024.

Les missions de l’unité MISAG 

Située au premier étage du Centre Antonin Balmes, cette unité prend en charge des patients âgés généralement de plus de 80 ans atteints de polypathologies, dépendantes ou à risque de dépendance, présentant une situation médicale grave.

Les pathologies prises en charge sont soient des pathologies infectieuses (infections pulmonaires ou urinaires), des décompensations cardiaques et respiratoires, des troubles métaboliques (diabète, hyponatrémie) ou des syndromes gériatriques menant à des maladies sous-jacentes (anorexie, perte d’autonomie, troubles du comportement, chutes à répétition).