[Communiqué de presse] Suite à l’intervention des CRS à l’Université de Brest

Université de Bretagne Occidentale - UBO

Nos organisations syndicales ont pris connaissance par voie de presse de l’intervention des CRS sur le campus de l’université de Brest, ce mardi 10 décembre à 9h00. Les étudiants ont dénoncé la répression d’une action contre la réforme des retraites.

Les forces de l’ordre sont entrées dans la Bibliothèque universitaire, ce qui a particulièrement choqué les personnels. La directrice a même dû intervenir pour demander aux policiers de partir.

Comme l’a rappelé le président de l’université, en dehors des cas de force majeur, les CRS n’ont pas à intervenir sur les campus sans avoir saisi la présidence.

Nous nous inquiétons de la banalisation de la violence d’Etat. Hier envers les Gilets Jaunes et maintenant au sein des Universités.

Le gouvernement, en n’apportant aucune réponse à la situation d’urgence social et en accélérant même la politique de décomposition de notre modèle sociale, prend le risque de provoquer un embrasement.

Après les annonces d’Edouard Philippe, nous estimons que l’heure est plus que jamais à la mobilisation, à la convocation des AG pour décider de la grève pour gagner.

Signataires : CGT université, FO ESR, SNESUP UM,  SCUM