Capture d'écran : ROJAVA : une utopie au coeur du chaos syrien - YouTube

Le 2 décembre 2019, 11 civils dont 8 enfants âgés de 3 à 15 ans ont été tués et 21 personnes ont été blessées dans le village de Til Rifat au cours d’une attaque de forces jihadistes turques.

Til Rifat avait été libéré de Daesh par les forces démocratiques syriennes (FDS) en février 2016.

Les enfants étaient en train de jouer à côté d’une école à la sortie des classes. Ils étaient majoritairement des orphelins dont les parents ont été tués durant l’agression de la Turquie contre le canton d’Afrin.

Ce terrible massacre d’enfants du Nord Est de la Syrie est le résultat du silence et de l’inaction de la communauté internationale. Aucune initiative n’a été prise pour stopper cette guerre d’agression, ces violations des droits humains et crimes de guerre.

Le gouvernement démocratique autogéré des peuples du Nord Est de la Syrie (Rojava) a demandé, depuis l’invasion en Octobre 2019, l’adoption immédiate de sanctions et mesures pour stopper la guerre illégale menée par la Turquie. Pendant ce temps, Erdogan, avec l’aide de ses alliés jihadistes massacre et organise le nettoyage ethnique des territoires occupés.

Nous demandons au Gouvernement français, à l’ONU, à la communauté internationale :

  • une enquête pour faire la lumière sur les crimes de guerre et les violations des droits de l’homme.
  • l’arrêt immédiat de l’invasion et de l’occupation du Nord Est de la Syrie par la Turquie.
  • la suspension de la coopération économique, politique et militaire avec la Turquie.

 Nous lançons un appel à la solidarité humanitaire : le Collectif de solidarité avec le peuple kurde se charge de la collecte pour Montpellier. Envoyez vos dons  à CDK, 16 rue de la teinturerie 34000 Montpellier. Ordre « Soleil rouge » (déductible des impôts pour 2/3 de la somme).

L’association Soleil Rouge (Roja Sor) est la seule association en France directement reliée au Croissant Rouge Kurde (Heyva Sor a Kurd) au Rojava, qui fait face aux besoins sur place.

Collectif de solidarité avec le peuple kurde de Montpellier

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS