L'Occitanie, c'est aussi la Région du fromage

[VIDEO & ITW] Cette semaine Michel Arrouy a annoncé sa candidature aux élections municipales 2020 de Frontignan. Mi-novembre, Pierre Bouldoire actuel maire de la ville avait précisé qu’il ne briguerait pas de nouveau mandat, après vingt-quatre années à la tête de la commune, mais qu’il ferait sans aucun doute campagne.

Continuité et innovation

Il y a avec Michel Arrouy la garantie d’une continuité et avec sa future liste « Passion Frontignan la Peyrade », la volonté de l’écoute, et de l’innovation, pour agir ensemble.

« Pour vous et vos enfants, je veux agir près et voir loin, » explique l’actuel adjoint de Pierre Bouldoire. L’homme souhaite devenir maire dans l’apaisement, et surtout selon ses mots : « je serai maire à plein temps […] et un maire de proximité ». Michel Arrouy fait le pari de « l’intelligence collective », de la proximité et du travail avec “l’expertise citoyenne” des Frontignanais qui auront dès le 9 décembre prochain, la possibilité de découvrir sa plateforme numérique de campagne et de mandat. Une plateforme qui devrait permettre de recueillir auprès de tous les habitants : les attentes, les propositions, les engagements, et les envies de ceux qui souhaitent s’impliquer dans la gestion, et la vie de la cité. Une place qui leur sera réservée dans cette « Gauche Rassemblée » qui compte déjà EELV, le PS, le PCF et Générations.

De la démocratie providence, à la démocratie active

La direction politique que donnerait « Passion Frontignan la Peyrade, » serait un passage de la démocratie providence, à une démocratie active permanente pour une co-construction de l’avenir. Michel Arrouy la présente ainsi : « j’aime passionnément cette ville, j’ai Frontignan dans le sang […] avec le mouvement des Gilets Jaunes, entre autres, notre époque le prouve, nous n’avons jamais eu autant besoin de proximité. » La volonté du candidat semble de faire en sorte que personne n’ait le sentiment d’être exclu de l’action politique.

Les points forts de son programme : proximité, sécurité, développement économique, et transition écologique.

C’est presque un mantra chez Michel Arrouy : la proximité. L’envie de garder le lien social en permanence, pour être certain d’ancrer son action politique dans le réel, et le quotidien des habitants.

« Je serai le garant de l’ensemble des sécurités »

Question sécurité, sa vision est bien plus large que ce que l’on risque parfois d’entendre comme « idées clichées » lors des périodes électorales. La sécurité à Frontignan avec « La Gauche Rassemblée » offre une notion plus globale de vigilance, de protection, et de bien-être social. Michel Arrouy l’explique ainsi : “sur les questions de sécurité, je ne suis jamais dans l’angélisme, donc sur les questions de sécurité, j’entends évidemment la délinquance, mais aussi la sécurité dans la santé, sur les questions de pollution, et de risques majeurs […] Je serai le garant de l’ensemble des sécurités, auxquelles les concitoyens seront confrontés. »

« Je ferai du développement économique une priorité. »

Après une période de déclin sur ce territoire, dans les années 90, le temps de l’investissement sans contrôle et sans équilibre, tant sur le plan social, qu’environnemental est bien terminé.

Le temps de garantir les intérêts de la collectivité, contrôlés par l’équipe municipale, et les Frontignanais, se poursuit. C’est une promesse de Michel Arrouy tête de liste « Passion Frontignan la Peyrade » : « sur les 11 hectares dépollués de l’ancienne raffinerie Exxon Mobil en proximité de la nouvelle gare. Je souhaite privilégier en partenariat avec l’agglo et la Région Occitanie l’installation de petites entreprises respectueuses de l’environnement, et qui créent des emplois sans précarité. »

Michel Arrouy s’engage comme il le dit, sur un socle solide « d’une ville réparée et protégée par Pierre Bouldoire » avec des projets qui restent dans la continuité de cet équilibre retrouvé et installé avec quatre mandats, mais avec une volonté d’innovation rythmée par une démocratie active et participative. « La Gauche Rassemblée » proposera donc un programme et une méthode pour donner à toute une ville : la passion politique.