Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Extinction Rebellion (XR pour les initiés) fait son #BlockFriday, opération lancée avec Attac, AnvCop21 et Youth For Climate.

#BlackFriday : Tumeur sociale ou jardin d’Éden ?

Implanté dans 60 pays XR défend l’idée d’un changement radical des politiques environnementales. Montpellier n’y a pas échappé aujourd’hui, avec cette action d’opposer #BlackFriday et #BlockFriday. Plus qu’une question de principe, #BlockFriday veut mettre l’accent sur une consommation qui explose, et qu’il faudrait peut-être voir comme une tumeur sociale plutôt que comme un jardin d’Éden. Alors, pour aider à la réflexion 5000 tickets ont été glissés dans les différents produits « en solde » du centre commercial Odysseum.

En fin d’après midi, vers 17h40 une opération de blocage devant l’enseigne Zara a été mise en place avec une prise de parole : « les grands patrons et industriels […] continuent à nous vendre ce modèle de la croissance infinie, alors même que notre planète nous crie des signes de son agonie… » Vidéo :

L’espoir du collectif XR reste de réveiller les consciences pour engager un véritable changement de paradigme, par des actions de désobéissance civile non-violente.

Lutte contre la surconsommation

Black Friday, l’opération commerciale venue des États-Unis commence à être remise en question. Delphine Batho, ancienne ministre de l’Écologie a proposé de l’interdire, en décrivant son impact négatif sur l’environnement, un modèle de consommation anti-écologique, antisociale et qui pousse au gaspillage. En commission, les députés ont validé un amendement qui veut interdire les campagnes de promotion dites Black Friday. Cette proposition devra passer devant l’hémicycle à partir du 9 décembre. Avec cet amendement au projet de loi anti-gaspillage, la députée non-inscrite Delphine Batho porte une mesure qui voudrait mettre fin au Black Friday, au nom de la lutte contre la surconsommation.

Ce matin Attac a occupé et bloqué le siège d’Amazon France. Objectif faire vivre au groupe américain un #VendrediNoirPourAmazon en dénonçant aussi son statut fiscal particulier.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
À LA UNE

Montpellier : « On veut le retrait pur et simple de la Charte de la Laïcité »

Ils n’étaient que deux à représenter « La Libre Pensée », vendredi 26 février sur le vaste parvis de l’hôtel de ville. Mais ces deux militants associatifs montpelliérains débordent d’arguments contre le...

Montpellier Danger Loi Sécurité Globale 27 fev 2021 ©JPV

[VIDEO] Danger Loi Sécurité Globale, Sophie Mazas : « nous devons absolument soutenir notre démocratie »

Le Collectif Danger Loi Sécurité Globale Montpellier avait organisé une conférence de presse animée sur le parvis de l’opéra Comédie, ce samedi 27 février, pour rappeler toute l’ambiguïté, l’illégitimité et...

ANNONCES - PUB
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LEGALES